Le football au féminin

Aujourd’hui les filles aiment le foot et jouent de plus en plus au foot. Et ça, c’est une vraie révolution. Les éditions Nathan et la Fédération Française de Football sont heureuses d’annoncer la sortie de d’un livre documentaire pour tout savoir sur le foot au féminin. A l’approche de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA qui commencera le 07 juin en France, cultivons le plaisir de lire et la passion du foot ! #FiersdetreBleues

Une vraie révolution

joueuses-football-feminin-nathan-fff.jpg

© DR

Les filles aiment le foot, elles jouent au foot. Une avancée flagrante, voire impressionnante tant les chiffres parlent d’eux-mêmes, qui résulte aussi d’une vraie volonté de la Fédération Française de Football.

On compte notamment aujourd’hui : 179 053 licenciées, 987 femmes arbitres et 35 517 dirigeantes. Plus de 2632 clubs ont au moins une équipe féminine en France, alors qu’ils n’étaient que 1546 il y a moins de 10 ans. La France fait partie des 6 nations européennes qui comptent plus de 100 000 licenciées avec l’Angleterre, L’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède.

Rendons hommage aux pionnières !

pionieres-equipe-football-feminin-france-nathan-fff.jpg © PRESSES-SPORTS

Il faut remonter à la Première Guerre mondiale pour trouver trace des premières femmes footballeuses, très exactement le 30 septembre 1917 à Paris : les Fémina Paris tâtent pour la première fois le ballon de cuir, le béret basque vissé sur la tête. Un championnat de France de football féminin est brièvement créé en 1919 avant de disparaître dans les années 1930, mais une première sélection des meilleures joueuses tricolores, enfin surtout des meilleures joueuses parisiennes, a tout de même donné naissance à une « équipe nationale » en 1920. Qui joue devant plus de 25 000 spectateurs ! Puis le phénomène s’essouffle. Il faut faire un bond en avant, jusque dans les années 1960, pour la renaissance, sous l’impulsion incroyable des « filles de Reims », qui vont faire le tour du Monde, pour promouvoir la pratique, jouer dans des stades combles, au Mexique, au Canada, au Chili. Le football féminin est enfin reconnu par la Fédération Française de Football en 1970. S’ensuivra une traversée du désert avant qu’Aimé Jacquet, devenu alors le Directeur Technique National, ne lui donne une nouvelle impulsion juste avant l’An 2000.

Le témoignage de Brigitte Henriques : les filles, tout est possible !

brigitte-henriques-noel-le-graet-gianni-infantino-football-feminin-fff-nathan.jpgBrigitte Henriques entourée de Noël Le Graët (président de la FFF) et de Gianni Infantino (président de la FIFA) : © LOC 2019 / FFF

« Ancienne joueuse internationale, je suis aujourd’hui vice-présidente déléguée de la Fédération Française de Football (la FFF). Développer le football au féminin est ma priorité, ma mission. Je voudrais m’adresser à toutes les filles qui ont envie de jouer ou qui jouent déjà. Croyez-en vous, et maintenant dites-vous bien que tout est possible ! Mon propre parcours le montre, il faut toujours oser croire à ses rêves ! »

Découvrez « Le Football au Féminin » par Mathieu Delattre

livre-documentaire-le-foot-au-feminin-matthieu-delattre-editions-nathan.jpgPhoto : © Christophe Simon / AFP

Découvrez l’histoire du football au féminin, le parcours d’une footballeuse, de son club au Pôle de France, la vie des Bleues qui s’entraînent à Clairefontaine, les personnalités marquantes-sélectionneures, grandes joueuses – qui font avancer la féminisation du football, et les moments magiques, marqués par la victoire !

Le football au féminin est une belle évolution/révolution 4 grandes parties pour vivre cette formidable aventure, avec pour débuter, une interview de Brigitte Henriques, vice-présidente de la FFF et ex internationale, qui transmet sa passion du jeu aux lectrices.

-Le foot au féminin, c’est quoi ? Un peu d’histoire/Les Pionnières de Reims/Clubs, INSEP…/Du foot amateur au foot pro

- Avec Les Bleues, Bienvenue à Clairefontaine/Une journée-type /Comment se préparent les grandes rencontres…

- Les grands noms. Corinne Diacre, Eugénie Le Sommer, Ada Hegerberg…

- Les dates clés. JO, Coupes du monde…

Dès 9 ans.

9,90 €

Commander en librairie 

Le mot de Corinne Diacre, Sélectionneure de l’Equipe de France féminine de Football

« Aujourd’hui, le football se conjugue aussi au féminin et vous êtes des millions à jouer dans le monde. Mais quand j’ai commencé, j’ai été longtemps la seule fille au milieu de garçons parce qu’alors le football n’était pas accessible aux filles. En découvrant l’histoire du football au féminin et son essor spectaculaire, les grandes figures qui le font progresser, la vie des Bleues dans leurs clubs et à Clairefontaine, vous allez partager ce bonheur, qui est le mien au quotidien, au service de l’Equipe de France, du football, de ma passion. »