La Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM)

La Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM) est l’occasion de repenser l’enseignement des mathématiques, d’échanger entre enseignants, de développer de nouvelles pratiques professionnelles et surtout de donner aux élèves le goût des mathématiques !

MHM : qu’est-ce que c’est ?

personnage-mhm-2.pngpersonnage-mhm-1.pngMHM OU « MÉTHODE HEURISTIQUE DE MATHÉMATIQUES »  a été conçue à la demande d’enseignants qui souhaitaient améliorer leurs pratiques pédagogiques en mathématiques. La méthode fait la synthèse de nombreuses pédagogies historiques (Ermel, Freinet, Montessori…), des recherches les plus récentes en mathématiques (méthode de Singapour…) et des neurosciences. Elle est pensée sur l’ensemble des cycles de l’école en assurant une continuité de la GS au CM2, et s’adapte à toutes les classes, aux simples comme aux multi-niveaux. MHM s’appuie sur un rebrassage permanent des notions qui permet aux élèves de mieux ancrer les apprentissages.

Une méthode testée, approuvée et plébiscitée !

mhm-illustration-de-la-methode.pngEntièrement testée en classe pendant plus de 2 ans, collaborative, la méthode est mise à jour régulièrement. Elle est fondée sur des manipulations motivantes et des jeux, et s’appuie sur une pratique de classe en ateliers. La motivation est au cœur de l’apprentissage, MHM donne aux élèves (et aux enseignants !) le plaisir de faire des maths.

 

Déjà plus de 15 000 enseignants conquis !
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Les principes de la méthode

principes-mhm.png

Offrir une culture mathématique positive

Répondre aux besoins des élèves

Offrir un environnement adapté

Connecter les mathématiques au monde

Manipuler pour conceptualiser

Découvrez les principes de la méthode en vidéo


Progression spiralaire et évaluation linéaire des élèves

eleves-enseignants-mhm-illustration.pngIl n’y a pas de progression linéaire dans MHM mais une progression spiralaire. Les compétences sont réactivées de différentes façons et à différents moments.


MHM repose sur 2 principes pour une meilleure acquisition des savoirs :

  • Les apprentissages reviennent régulièrement et sont entrecoupés de pauses.
  • Les apprentissages s’appuient sur des propositions pédagogiques diverses et des ressources variées.

La méthode heuristique repose sur une évaluation quasi continue, principalement formative. L’acquisition des notions est évaluée lors des observations de l’enseignant. L’évaluation s’appuie sur des critères explicites et partagés avec les élèves. L’enseignant précise ce qu’il évalue (une réalisation ou la démarche utilisée). C’est le moment d’échanger, de verbaliser les réussites et les difficultés. Les évaluations ont un double objectif : permettre à l’élève de savoir où il en est, et permettre à l’enseignant d’identifier les difficultés chez les élèves et d’ajuster la mise en œuvre de son enseignement.

Des outils adaptés aux enseignants et aux élèves d'écoles maternelles et élémentaires 

guide-mhm-maternelle-nathan.pngguide-mhm-primaire-nathan.pngLes guides de la méthode
(maternelle et élémentaire)

Outils incontournables, les guides MHM permettent de comprendre les choix pédagogiques et didactiques et précisent le fonctionnement de la méthode. En savoir plus

Les outils pour l'élève

cahier-activite-eleves-maternelle-mhm-nathan.pngUn cahier d'activités pour garder une trace écrite du travail sur la décomposition des nombres en Grande section de Maternelle.

mini-fichiers-mhm-cp.jpgmini-fichiers-mhm-ce1.jpgmini-fichiers-mhm-ce2.jpgmini-fichiers-mhm-cm1.jpgmini-fichiers-mhm-cm2_0.jpgMini-fichiers du CP au CM2 Edition enrichie

De 10 à 14 mini-livrets avec des activités de difficulté progressive, à réaliser tout au long de l’année + un cahier de leçon inclus.
En savoir plus

Les outils pour l'enseignant

Les guides des séances et des ressources de la Grande section de Maternelle au CM2. 

guide-seances-enseignant-maternelle-grande-section-mhm-nathan.pngguide-seances-enseignant-cp-mhm-nathan.pngguide-seances-enseignant-cp-ce1-mhm-nathan.pngguide-seances-enseignant-ce1-mhm-nathan.pngguide-seances-enseignant-ce1-ce2-mhm-nathan.pngguide-seances-enseignant-ce2-mhm-nathan.pngguide-seances-enseignant-ce2-cm1-mhm-nathan.pngguide-seances-enseignant-cm1-mhm-nathan.pngguide-seances-enseignant-cm1-cm2-mhm-nathan.pngguide-seances-enseignant-cm2-mhm-nathan.png

 

 

 


Par niveau ou double-niveau, ces guides s’adaptent à toutes les situations de classe et aident à une mise en œuvre efficace de la méthode. En savoir plus

fichier-photocopier-cm1.jpgfichier-photocopier-cm2.jpgLes fichiers à photocopier

60 fiches organisées en 30 objectifs précis, couvrant tous les domaines, à choisir en fonction des besoins des élèves.

Pour la classe

Les boîtes à énigmes du CP au CM2

boite-enigmes-mhm-cp-nathan.pngboite-enigmes-mhm-ce1-nathan.pngboite-enigmes-mhm-ce2-nathan.png

boite-enigmes-mhm-cm1-nathan.pngboite-enigmes-mhm-cm2-nathan.png50 problèmes numériques illustrés à résoudre, de difficulté variée, avec les solutions des énigmes, des fiches de suivi et un livret enseignant. En savoir plus

Les boîtes de jeu du CP au CM2

boite-jeu-mhm-cp-nathan.pngboite-jeu-mhm-ce1-nathan.pngboite-jeu-mhm-ce2-nathan.pngboite-jeu-mhm-cm1-cm2-nathan.pngLes boites contiennent tout le matériel prêt à l’emploi pour jouer selon les règles établies dans la méthode MHM (en atelier de 6 élèves ou collectivement selon les jeux). En savoir plus

boite-jeu-mhm-cycle-1-nathan.pngMHM - Ma boite à décomposer  Cycle 1

Le matériel pour manipuler la décomposition des nombres au Cycle 1 !
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calepin-mhm-cp_0.jpgcalepin-mhm-ce1.jpgLes calepins des nombres CP et CE1
Des outils à manipuler pour travailler les centaines, les dizaines et les unités.

 

frises-numeriques-murales-mhm.jpgLes frises numériques murales MHM de 1 à 100 !

Deux frises numériques murales horizontales

- ​Bande 1 (5 m sur 7,2 cm) : nombres de 1 à 100 avec les familles de nombres (petite et grande comptine), pour enseigner la numération orale des nombres.
- Bande 2 (5 m sur 9 cm) : nombres de 1 à 100 avec les représentations en base 10,
pour enseigner la décomposition des nombres

Une frise numérique murale verticale (2,80 m sur 8,5 cm) + 1 toise pour se mesurer

​Recto : les nombres de 1 à 100 avec les représentations en base 10.
Verso : une échelle verticale pour mesurer les enfants en m, dm, cm

site-mhm-nathan.pngLe site

Un site spécialement dédié à l’accompagnement des enseignants dans la mise en œuvre de la méthode : https://mhm-se-former.nathan.fr/

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