La Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM)

Conçue par Nicolas Pinel, la MHM est l’occasion de repenser l’enseignement des mathématiques, d’échanger entre enseignants, de développer de nouvelles pratiques professionnelles et surtout de donner aux élèves le goût des mathématiques !

Un constat général se dresse sur la baisse des performances des élèves en mathématiques. Le pourcentage d’élèves en difficulté a tendance à augmenter et les écarts se creusent (le nombre d’élèves de très bas niveau est passé de 17 % en 2003 à 23 % en 2015 d’après l’OCDE ; de même, le nombre de bons élèves est passé de 15 % en 2003 à 11 % en 2015). Pourtant, les mathématiques sont au cœur de notre système économique, scientifique et scolaire et en sont l’un des principaux outils de sélection.

MHM, une solution efficace et éprouvée

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​Cette méthode a été élaborée à la demande d’enseignants qui souhaitaient améliorer leurs pratiques en maths. Elle fait la synthèse de nombreuses pédagogies historiques (Ermel, Freinet, Montessori par exemple), des recherches les plus récentes en mathématiques et des neurosciences.

La Méthode Heuristique de Mathématiques, ou MHM, se présente comme une réponse parmi d’autres. Elle ne prétend pas au miracle, possède ses avantages et inconvénients, se veut pragmatique et adaptée aux cours doubles niveaux ainsi qu’aux différents publics enseignants. Des choix ont été réalisés pour qu’elle soit accessible à tous. Elle n’est pas construite à partir du niveau d’un élève lambda « parfait », mais a été testée par des dizaines de classes et évaluée positivement. Cette méthode est pensée sur le cycle complet à l’école, du CP au CE2, puis sur le CM1-CM2.

Elle donne aux élèves (et aux enseignants !) le plaisir de faire des maths. Fondée sur des manipulations diverses et des jeux, elle s’appuie sur une pratique de classe en ateliers.

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Le secret de la méthode ? L’enseignant !

Enseigner, c’est comme cuisiner. La même recette sera élaborée et préparée de différentes façons selon les cuisiniers (apprentis ou experts) pour un résultat très variable… même avec les meilleures recettes du monde ! Car tout n’est pas écrit en cuisine. La recette est un guide qui cache des tours de main, une connaissance des produits, de son propre matériel (un four ne ressemble pas à un autre) et de nombreux détails qui feront la réussite de la recette ou non… Enseigner, c’est la même chose. Encore plus quand on suit une méthode comme MHM. Les séances cachent des gestes professionnels qui s’apprennent. La mise en œuvre de la méthode requiert un certain nombre de connaissances didactiques et de compétences professionnelles (observer, évaluer, écouter, analyser…), explicitées dans le Guide de la méthode Enseigner les mathématiques autrement.

Je ne propose pas de méthode miracle, juste une solution pragmatique à l’enseignement des mathématiques. Le secret, c’est vous !

Nicolas Pinel

Une collection complète pour les élèves et les enseignants de la Grande Section au CM2

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