La lecture de livres aux tout-petits favorise leurs compétences ultérieures en lecture
Une étude publiée par l'Académie américaine de pédiatrie démontre que la lecture aux jeunes enfants a effet durable sur leur langage, l’alphabétisation et la lecture précoce.
Carolyn Cates, Ph.D., auteur principal de l’étude et professeur adjoint de recherche au département de Pédiatrie à l'École de médecine de l'Université de New York (NYU) affirme avec enthousiasme que "ce que les enfants apprennent quand vous lisez avec eux dès qu’ils sont nourrissons a encore un effet quatre ans plus tard quand ils sont sur le point de commencer l'école élémentaire".
Source : http://www.sciencenewsline.com/news/2017050415230011.html
Cette étude a été menée auprès de plus de 250 enfants suivis, de l’âge de six mois jusqu’à 4 ans et demi, accompagnés par leur mère. Un extrait des résultats de cette étude en langue anglaise est disponible ici : https://registration.pas-meeting.org/2017/reports/rptPAS17_abstract.asp?abstract_final_id=3100.2
En ajustant les différences socioéconomiques, les chercheurs ont constaté que la qualité et la quantité de lectures de livres partagées dans la petite enfance et dans l'enfance prédisait le vocabulaire de l'enfant jusqu'à quatre ans plus tard, avant l'entrée à l'école. La qualité de la lecture du livre au cours de la petite enfance, en particulier, prévoyait des capacités de lecture précoce, tandis que la quantité et la qualité de la lecture des livres pendant les années de bébé étaient fortement liées aux compétences d'alphabétisation émergentes ultérieures, telles que l'écriture des noms dès l'âge de 4 ans.
Ce type d’étude démontrant l’impact décisif de la lecture parent/enfant dans l’apprentissage futur de la lecture a été également démontré par des travaux de recherche menés à l’Université de Stavanger (University of Stavanger) en collaboration avec le projet de recherche « On Track ». Ils mettent en évidence un lien important entre l’environnement de lecture à la maison et le progrès d’un enfant sur le plan de sa compétence à lire une fois entré à l’école.
Nathan s’engage depuis toujours dans la qualité des ouvrages que les parents peuvent partager avec leurs enfants dès le plus jeune âge.
Mélanie Decourt, éditrice au sein du département Jeunesse chez Nathan, partage cet engagement et l’illustre avec les différentes collections d’albums.
« Lire des histoires aux enfants permet de les familiariser avec l’objet-livre et leur donne le délicieux « virus de la lecture ». Une fois que l’enfant a compris que lire un livre était un grand plaisir et beaucoup d’émotions, c’est pour la vie ! » Le travail de l’auteur, de l’illustrateur et de l’éditeur sont cruciaux pour apporter le plus de plaisir possible aux enfants. Ainsi dans un album, un grand soin est apporté à la musicalité du texte, pour qu’il soit agréable à lire à voix haute et à écouter. Et texte et illustrations sont riches de sens et d’interprétations et chaque enfant s’approprie le livre et choisit l’angle qui lui plaît en fonction de son imaginaire et de son vécu au moment de la lecture.
« La lecture d’albums narratifs, qui racontent des histoires, leur donne par ailleurs une première approche de ce qu’est une histoire, sa structure, la fonction des personnages, les ellipses… toutes choses qui plus tard leur faciliteront la lecture des romans » La lecture à voix haute dispensée par l’adulte encourage ainsi la capacité de lecture future des romans, manuels scolaires magazines…