La gamification dans l'enseignement

Jouer en classe pour apprendre… L'idée, un peu provocatrice, bouscule car à l'école, les élèves sont là pour travailler pas pour s'amuser. Mais c'est méconnaître les multiples bienfaits « sérieux » du jeu qui facilite la concentration, stimule la mémoire, rend actif en classe, modifie et démocratise le rapport au savoir, incite l’élève à verbaliser sa pensée, à motiver et défendre ses choix…

Un levier de motivation

Le jeu suscite la motivation de l'élève. Or la motivation pour s'engager dans le travail, c'est essentiel, comme le rappelle l'enseignant et chercheur québécois Rolland Viaud dans son livre La motivation en contexte scolaire.

Lorsque le jeu s'intègre dans une séquence didactique et qu'il s'adapte à la pédagogie de l'enseignant, il devient un vecteur d'apprentissage complémentaire pour consolider, réviser, mémoriser ou retravailler des notions abordées en classe.

Des jeux ludo-éducatifs, aux sérious-games, aux escape games...

Les enseignants convaincus n'hésitent pas à avoir recours aux jeux dans leur classe car ils réenchantent les apprentissages et dédramatisent l’aventure scolaire. 

Lire la suite de notre article