La création graphique des manuels scolaires chez Nathan
Nous vous proposons de plonger dans l’univers de la création et de l’iconographie aux côtés des graphistes et des iconographes Nathan !
Les graphistes et iconographes sont indispensables dans les maisons d’édition. Ils donnent envie d’apprendre aux élèves grâce à des maquettes sur mesure et enrichissent les manuels de visuels attractifs !
Commençons par les iconographes !
Comment interviennent les iconographes dans la création des manuels scolaires ?
En collaboration étroite avec les éditeurs et les auteurs, les iconographes cherchent et sélectionnent des images (photographies, dessins, œuvres d’art…) pour illustrer de façon pertinente les textes ou les concepts des manuels. Ils font également un gros travail de recherche de documents pour alimenter et compléter les cours dans les manuels.
Quels sont leurs critères de choix pour sélectionner des documents ?
Ce qui est recherché avant tout par un iconographe, ce sont des images qui ont du sens. Celles-ci doivent avoir une signification et être en lien logique avec le contenu du chapitre. L’iconographe doit « avoir l’œil », s’adapter à la demande, au support et au budget. En effet, avant de pouvoir les intégrer dans un manuel, il faut acquérir les droits des images. L’iconographe essaie de proposer des documents originaux, tout en restant vigilant sur les aspects juridiques et sur la qualité technique.
Qu’est-ce qui est le plus intéressant dans le quotidien des iconographes ?
Pour Gaëlle, iconographe, « c’est la recherche, la découverte de nouveaux concepts à illustrer. Je m’impose comme défi de réussir à trouver la bonne photo, et quelle joie quand on voit que l’image fonctionne ! ».
Quelles sont les qualités requises d’un iconographe ?
Selon Gaëlle, un iconographe doit être curieux, passionné, rigoureux. Il doit aussi faire preuve de patience car une image ne se trouve pas du premier coup ! Avoir une bonne mémoire et une connaissance des sources d’images est également très important pour être rapide dans les recherches.
Une anecdote ou une devise à partager ?
« Au cours de nos recherches, nous avons fait des rencontres magnifiques avec des personnages lumineux comme Serge Klarsfeld, plein d’humour et de talent tel Gérard Fromanger (artiste peintre). Nous avons également rencontré Alyssa Carlson, la future astronaute qui partira en mission sur Mars en 2033 … Nous avons également fait des découvertes étonnantes de collectionneurs fous, de savants déjantés, de sources d’images inédites… Dans ce métier il faut toujours rester en éveil ! », Gaëlle.
Plongeons-nous maintenant dans l’univers des graphistes !
Comment interviennent les graphistes dans la création des manuels scolaires ?
Les graphistes sont en charge de créer les maquettes des manuels scolaires de A à Z. Leur travail se fait en deux temps. Il y a une première étape qui est celle de la création du concept graphique, puis une deuxième étape qui est celle de l’exécution ou mise en page.
Dans un premier temps, les graphistes créent le concept graphique du manuel. Ils jouent sur la typographie, sur la disposition des blocs, et apportent une ambiance colorée et agréable. La création des maquettes est une étape longue mais incontournable. En effet, elle nécessite de nombreux échanges et allers-retours entre les maquettistes et les éditeurs afin de cerner leur demande et mettre en valeur les éléments clés de la façon la plus claire possible. L’objectif est de créer une maquette claire et attrayante.
Les maquettistes passent ensuite à l’exécution : ils déclinent le concept graphique sur tous les chapitres et toutes les pages du manuel.
Quels sont les critères pour réaliser une maquette de manuel scolaire ?
Un graphiste cherche avant tout à être le plus efficace possible. Il doit faire preuve de cohérence et rendre la lecture immédiate pour faciliter la compréhension. Il faut donc qu’il ait en amont une vision claire et précise des objectifs pédagogiques avant de créer la maquette.
Qu’est-ce qui est le plus intéressant dans le quotidien de nos artistes ?
Pour Julie, responsable artistique « c’est clairement la création ! J’aime rendre les informations claires, donner envie aux élèves. J’aime pouvoir transformer un contenu pédagogique en quelque chose de ludique ».
Pierre-Yves, graphiste également, aime tout simplement le fait de pouvoir participer à un projet important comme celui de l’éducation. « C’est l’aboutissement de quelque chose. J’ai conscience que mon travail va être utilisé par les élèves et que certains vont s’en rappeler. J’ai une grosse responsabilité car c’est en lien avec l’éducation ».
Quelles sont les qualités requises d’un graphiste ?
Pour Julie et Pierre-Yves, la qualité essentielle est la créativité. C’est un véritable challenge d’exprimer son art notamment dans l’éducation. Le graphiste doit constamment être en veille et être curieux de tout pour faire parler son imagination. Ses sources d’inspiration sont variées et proviennent de tout ce qu’il voit dans le monde culturel, dans la mode, dans les peintures, les livres jeunesses, les souvenirs, etc.
Pour terminer, une anecdote ou une devise à partager avec nos lecteurs ?
« Continuer d’être curieux pour être créatif », Julie
« Vers l’avenir et au-delà ! » car il faut toujours penser à ce qu’on fait plus tard dans le monde scolaire. L’avenir est un enjeu de la maison d’édition », Pierre-Yves