Journée internationale des droits de l’enfant
La Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), adoptée à l’unanimité par les 195 états de l’Organisation des nations unies (ONU) le 20 novembre 1989, garantit aux enfants du monde entier des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables au moins de 18 ans.
Avec cette convention qui fête aujourd’hui son 29ème anniversaire, les enfants sont reconnus comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques.
Il reste toujours énormément de travail à faire pour que cette convention soit connue, comprise et appliquée partout. Cette convention n’est pas un texte abstrait, ce peut être un guide, pour le quotidien pour aider les enfants à grandir comme des êtres de droit. Respecter les droits de l’enfant c’est l’aider à se construire en tant qu’individu.
Aider les enfants à grandir en connaissant leurs droits
Parce qu’il est important de sensibiliser les enfants et les adultes sur les droits de l’enfant, ce cahier Filliozat permet de les découvrir et les faire respecter ! Un cahier plein de jeux et d’activités pour les enfants de 5 à 10 ans, et un livret pour les parents !
Écrit par France Marie Perreault, sophrologue, coach parentale, spécialisée dans l’approche empathique de l’enfant, formée par Isabelle Filliozat.
Illustrations de Zelda Zonk.