Femmes scientifiques d'hier et d'aujourd'hui
Emmanuelle Charpentier et Marie Tharp, deux modèles inspirants pour toutes les lycéennes et les lycéens…
Chercheuse française, Emmanuelle Charpentier, prix Nobel de chimie 2020, souhaitait déjà dès le lycée, s’orienter vers un métier lui permettant de faire avancer la médecine. Ses recherches, toujours menées dans un contexte international avec des chercheurs du monde entier, portent sur CRISPR, un système immunitaire de nombreuses bactéries qui confère une résistance contre les éléments génétiques étrangers comme les virus. Cela lui donne l'idée révolutionnaire de détourner l’outil bactérien en bistouri génétique, le fameux CRISPR-Cas9. Retrouvez sa biographie dans Le Mag’ des Annales Culture+ SVT Terminale ainsi que celles d’autres scientifiques inspirantes pour les jeunes.
Christophe Durand, auteur Nathan, répond à nos questions sur le choix des portraits de scientifiques qu’il a mis en lumière dans les pages Le Mag ‘ réalisées en partenariat avec le magazine Topo.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de concevoir ce cahier Le Mag’ ?
C’est une rencontre heureuse entre une demande de Nathan et ma vision de l’enseignement des sciences qui ne peut que se connecter à la vie du citoyen. Et ainsi à la vie du lycéen à travers une BD, un film, une série, un évènement d’actualité comme la « Convention citoyenne pour le climat » où témoignent des jeunes lycéens. J’ai souhaité aussi faire la biographie d’une jeune chercheuse, Marine Laporte, qui peut être inspirante pour nos jeunes lycéens ... et lycéennes.
On peut également constater que l’urgence climatique qui sera la grande affaire des prochaines années est mise en perspective dans diverses rubriques du Mag’, en résonance avec le programme de SVT de spécialité de terminale. J’ai souhaité aussi enjamber les barrières disciplinaires par exemple en invoquant « l‘avis du philosophe » sur la personnalité de l’année Greta Thunberg.
Cet état d’esprit d'interdisciplinarité s’incarne d’ailleurs dans la toute nouvelle épreuve du Bac 2021, le Grand oral.
Avez-vous eu des difficultés à trouver des femmes parmi les scientifiques d’hier ?
Oui, car il y a hélas peu de femmes scientifiques passées à la postérité, à part Marie Curie.
J’avais présélectionné Rosalind Franklin, co-découvreuse de la double hélice d’ADN. J’ai préféré retenir Marie Tharp, géologue, domaine scientifique encore plus masculin. L’une comme l’autre ont eu des difficultés pour s’imposer dans ce monde d’hommes des années 50. Par exemple, Marie Tharp n’a pas été autorisée à monter sur les navires océanographiques jusqu’en 1965, 17 ans après son recrutement ! Son collègue mettant en doute sa mise en évidence du rift océanique, lui a répondu : « c’est un truc de fille… ». La formule est sans équivoque sur la considération d’un scientifique masculin vis-à-vis de sa collègue féminine...
Avez-vous imaginé en choisissant de présenter le parcours d’Emmanuelle Charpentier qu’elle aurait le prix Nobel de chimie aujourd’hui ?
« Aujourd’hui », non. Mais si l'Académie royale des Sciences de Suède m'avait contacté - oubli regrettable - j'aurais proposé Emmanuelle Charpentier !
Dans son portrait, j’ai mentionné qu'elle a été « évoquée pour le Prix Nobel de chimie en 2015 » ce qui permet de situer sa notoriété internationale malgré son jeune âge pour une telle récompense (46 ans à l’époque, 51 ans aujourd’hui). La moyenne d’âge des nobélisés est plutôt de 70 ans et l’un des lauréats du Nobel de Chimie 2019 l’a reçu à ... 97 ans !
Dans mon esprit, cela restait donc une simple possibilité pour les années à venir et un joli coup de projecteur pour ce parcours remarquable d’une personnalité originale.
Pour aller plus loin
Une exposition : https://www.arts-et-metiers.net/musee/exposition-prix-nobel-de-chimie-photographies-de-peter-badge
Une vidéo sur Marie Tharp (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=TgfYjS0OTWw
Le prix Nobel en chiffres : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/science-decalee-science-decalee-chimie-plus-vite-recompensee-prix-nobel-77899/
Découvrez la collection bac 2021 des Annales Culture+ : https://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782091575421