Expliquer les élections aux enfants et aux élèves

Le dimanche 15 mars aura lieu le premier tour des élections municipales. Même s’ils n’ont pas encore le droit de vote les plus jeunes s’intéressent à la politique. Exposés directement ou indirectement aux supports de campagnes, participant aux discussions familiales ou accompagnant les parents le jour du vote, les enfants comme les adolescents s’interrogent, questionnent et parfois même ont leur propre opinion sur le débat démocratique. Découvrez comment Nathan accompagne les enseignants et aide les parents à expliquer la politique, le débat démocratique et les élections aux plus jeunes.

Qu'est-ce qu'une élection ? Pourquoi certains électeurs s'abstiennent-ils ? Comment fait-on campagne ? Qu'est-ce qu'une liste électorale ? Maire, est-ce un métier ?

les-elections-questions-reponses-nathan.jpgL’album « Les élections » de la collection Questions-Réponses,  apporte des éléments de réponses clairs et illustrés aux questions fondamentales que peuvent se poser les enfants de 7 ans et plus. A travers 32 questions-clés, chaque enfant pourra ainsi découvrir comment se préparent des élections, comment et où elles se passent, qui peut voter, qui on élit et pour quoi faire.

tous-citoyens-tous-poliques-livre-documentaire-nathan.jpgPour les adolescents, l’ouvrage « Tous citoyens, tous politiques », permet de décrypter le monde de la politique, pour permettre aux jeunes de s’impliquer et de devenir des citoyens actifs demain. Les thèmes sont variés et apportent des réponses précises à travers des prismes multiples : débats, portraits, interviews…  Le chapitre « à quoi ça sert de voter » porte un éclairage particulier sur les élections et aborde entre autres sujets majeurs, le droit de vote des femmes, le déroulement d’une campagne électorale, le rapport entre nationalité et citoyenneté ou encore l’exemplarité des élus.

manuel-histoire-geographie-nathan-college.jpgmanuel-scolaire-vivre-ensemble-nathan.jpgDans le domaine scolaire, les manuels d’Histoire-Géographie-EMC du collège se focalisent dans les chapitres dédiés à l’Enseignement moral et civique sur l’aptitude à vivre ensemble dans une société démocratique,  la transmission des valeurs de la République et la mise en valeur d’une culture de la responsabilité, de l’égalité, de la solidarité et du respect. Le manuel  d’Enseignement moral et civique de cycle 4  - « Vivre ensemble, comment ? » traite des élections en France et donne comme mission à l’élève,  à travers des exercices à réaliser en groupe, d’identifier les différents élections en France, de décrire le déroulement d’une campagne électorale ou encore de raconter une journée d’élection.