De sang et de rage de Tomi ADEYEMI : un coup de tonnerre dans le paysage Young Adult

Le bestseller mondial enfin traduit en français ! Une fantasy unique et époustouflante : un univers africain original, des personnages à couper le souffle, un rythme trépidant et une écriture visuelle. A paraître en librairie dès le 02 mai.

Lauréat du prestigieux William C. Morris Honor, l’un des 3 grands prix de romans YA aux Etats-Unis, « De sang et de Rage » est une fantasy d'émancipation, avec une héroïne en proie à la discrimination et aux préjugés, pour éveiller notre conscience. Trilogie à la fois crossover et mixte, elle alterne les points de vue de l'héroïne Zélie et de son ennemi Inan.

Résumé de l’histoire

livre-de-sang-et-de-rage-tomi-adeyemi-nathan.pngIls ont tué ma mère.
Ils ont pris notre magie.
Ils ont voulu nous éliminer
A présent, dressons-nous !

Il fut un temps où la terre d'Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l’a faite disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n'était alors qu'une enfant. Aujourd'hui, elle a le moyen de ramener la magie et rendre la liberté à son peuple ; même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer.

Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s'élance dans une quête périlleuse…

Traduit de l'américain par Sophie Lamotte d'Argy

Dès 14 ans

18,95 €

Réserver en librairie

La presse en parle

« Une superbe réussite. » The Guardian

« Le premier roman bouleversant d’Adeyemi est le récit magnifique et cruel d'une révolution, de croyances et d'amours maudits. » Publishers Weekly

« Soulève des questions sur les cultures, les classes et le pouvoir, et met en garde notre société dangereusement divisée. » The NewYork Times

Tomi Adeyemi : une autrice engagée

tomi-adeyemi-autrice.png

Installée en Californie, Tomi Adeyemi est une jeune autrice de 25 ans. Américaine d'origine nigériane, diplômée de littérature à Harvard, elle a étudié la mythologie de l'Afrique de l'Ouest, qui l'a inspirée pour l'écriture de sa trilogie "Le destin d'Orïsha". Ultra connectée, soucieuse de combattre contre les stéréotypes de genre, elle soutient la lutte pour les droits des Noirs aux Etats-Unis.

http://www.tomiadeyemi.com/

Photo © Ronke Champion-Adeyemi

 

Note de l’autrice

« J’ai versé beaucoup de larmes avant d’écrire ce livre. Beaucoup de larmes, aussi, en le révisant. Et quand vous le tiendrez entre vos mains, je sais que j’en verserai encore. Si le fait de chevaucher des lionaires géants ou d’accomplir des rites sacrés relève bien de la fantaisie, tout ce que ce roman recèle de chagrin, de peur, de tristesse et de perte est réel.

Lorsque j’ai écrit De Sang et de rage, je regardais constamment le journal télévisé. On y voyait des hommes, des femmes et des enfants noirs se faisant tirer dessus par la police alors qu’eux-mêmes étaient désarmés. Ecrire ce roman a été pour moi la seule façon de surmonter la peur, la colère et l’impuissance qui m’accablaient. Je me disais que s’il pouvait changer le cœur et l’esprit ne serait-ce que d’une seule personne, alors j’aurais répondu à ma manière à un problème face auquel je me sens si souvent dépassée.

À présent, ce livre existe, et vous êtes en train de le lire. Du fond du cœur, merci.

Et s’il vous a ému d’une manière ou d’une autre, mon vœu le plus cher est que cette émotion ne se cantonne pas uniquement aux personnages de ce texte.

Si vous avez pleuré sur le sort de Zulaïkha et Salim, j’espère que vous pleurerez aussi sur le sort de Jordan Edwards, de Tamir Rice et d’Aiyana Stanley-Jones, des enfants innocents abattus par la police à l’âge de quinze, douze et sept ans.

Si le chagrin de Zélie causé par la mort de sa mère vous a brisé le cœur, pensez à tous ceux qui ont survécu à la brutalité de la police mais dont les proches ont été tués sous leurs yeux. À Diamond Reynolds et à sa petite sœur de quatre ans, qui étaient dans la voiture lorsque leur père Philando Castile a été arrêté puis abattu.

Jeronimo Yanez, l’officier qui l’a tué, a été acquitté de tous les chefs d’accusation.

Ce ne sont que quelques-uns des noms de la longue liste des Noirs assassinés. Mères arrachées à leurs filles, pères arrachés à leurs fils, et des parents condamnés à endurer jusqu’à la fin de leurs jours un chagrin qu’ils n’auraient jamais dû connaître.

Ce n’est qu’une injustice parmi tant d’autres qui gangrènent le monde et face auxquelles nous nous sentons si souvent impuissants. Puisse ce roman être la preuve qu’il y a toujours quelque chose à faire pour riposter.

Comme dit Zélie au moment du rite, Abogbo wa ni omo rèe ninu èje àti egungun. Nous sommes les enfants de sang et d’os.

Et tout comme Zélie et Amari, nous avons le pouvoir de transformer les maux de notre monde.

Cela fait trop longtemps qu’ils nous asservissent.

À présent, dressons-nous. »