Co-construisons Adaptiv’Math !

Adaptiv’Math est un assistant pédagogique pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en cycle 2. Il permet de personnaliser le parcours d’élèves, de cibler leurs difficultés et d’enrichir la vision pédagogique de l’enseignant ! Vous êtes enseignant et vous souhaitez participer à ce projet ? Rejoignez-nous ! Nous avons besoin de vous et de vos élèves pour co-construire l'assistant pédagogique qui répondra à vos besoins.

Nous vous proposons sur Lea.fr de participer à un projet pédagogique totalement nouveau : Adaptiv'Math et de vous inscrire à ses phases de test avec vos classes de cycle 2 (CP – CE1 – CE2). La première phase de test autour des modules 1 et 3 s'est achevée en février 2021 et a permis d'apporter des améliorations et des évolutions sur l'application. La deuxième phase, qui va notamment permettre de tester le module 2, débutera le 10 juin.

Un partenariat d’innovation

Ce projet réalisé en partenariat avec le ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports et des experts en pédagogie, en IA, en interfaces UX pour l'éducation s’inscrit dans le cadre du P2iA (partenariat d’innovation sur l’intelligence artificielle) qui a pour objectif de co-construire une intelligence artificielle réellement au service des enseignants et de leurs élèves.

Après les modules 1 et 3, c'est actuellement le module 2 "Faits numériques, calcul réfléchi" qui est en cours d'intégration et pourra être testé à partir du 10 juin. Pour rejoindre l'aventure avec vos élèves et tester de nouveaux exercices, c'est par ici.

Comment çà marche ?

Le projet

Adaptiv’Math est une plateforme complémentaire à l’enseignement collectif scolaire (lire ci-dessous les fichiers pratiques pour la présentation et les tests). Les modules d’apprentissage sont fondés sur une alliance unique et innovante de 3 domaines de recherche qui associe l’enseignant au processus d’innovation :

  • Deux moteurs d’Intelligence Artificielle (IA) complémentaires sous le contrôle de l’enseignant qui fonctionnent pour personnaliser le parcours de l’élève en distribuant les exercices les plus pertinents pendant le travail ; et pour synthétiser et présenter les résultats collectifs et individuels à l’enseignant.
  • Des recherches récentes en sciences cognitives pour l’apprentissage des notions fondamentales des mathématiques du cycle 2 (sens du nombre, faits numériques, calcul réfléchi ; résolution de problèmes arithmétiques ; résolution de problèmes et mesures ; géométrie).
  • Des interfaces d’apprentissage UX pour maintenir l’attention sur la discipline et stimuler la motivation de l’élève.

Des modules et un tableau de bord pour l’enseignant

Les modules d’Adaptiv’Math stimulent l’apprentissage des notions fondamentales de mathématiques du cycle 2 (CP – CE1 – CE2) avec un test diagnostique initial permettant de constituer des groupes d’élèves par profil ; des parcours de remédiation adaptés en permanence à chaque élève ; un test de vérification des acquis ; un système de récompense ludique pour motiver l’élève.

Un tableau de bord « assistant pédagogique » en complément de la vision de l’enseignant, apporte une visualisation des groupes d’élèves au sein de sa classe ; une synthèse des résultats de chaque élève pour suivre son avancement, ses progrès et ses résultats par compétence ; une aide à l’évaluation formative à travers des tests initiaux et de vérification.

Pourquoi participer aux tests des classes pilotes ?

  • Pour confronter votre savoir-faire pédagogique avec 3 domaines de recherche : les sciences cognitives, l’intelligence artificielle et la création d’interfaces d’apprentissage.
  • Pour faire évoluer les outils pédagogiques en aidant à améliorer le prototype. Et partager votre avis et votre expérience sur l’utilité des fonctionnalités et l’adéquation aux usages ; l’adéquation de l’interface d’apprentissage pour les élèves ; la pertinence des informations dans les tableaux de bord.
  • Pour contribuer à l’innovation pédagogique collective en participant à ce projet #P2IA (partenariat d’innovation sur l’intelligence artificielle): un consortium d’acteurs issus du secteur éducatif français public, dont le ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports, et privé.


Pourquoi et comment participer ?

Voici 3 bonnes raisons :

 C’est collectif ! Rejoindre la première expérimentation sur l'IA au service de l’éducation en France pour le cycle 2 avec des enseignants de 10 académies.

 C’est intéressant ! Confronter votre savoir-faire pédagogique avec les 3 domaines de recherche (les sciences cognitives pour les maths, l’intelligence artificielle, et l’interface d’apprentissage UX).

 C’est pour vous ! Contribuer à l’amélioration des fonctionnalités et de l’interface pour élèves et enseignants du prototype, en partageant votre expérience.

En savoir plus et participer

Les partenaires du projet

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