Apprendre à décoder, à comprendre pour lire et écrire avec NEO

La finalité de l’apprentissage de la lecture est de comprendre un texte écrit. Pour enseigner la lecture, l’école primaire doit travailler simultanément deux champs : le code, qui permet d’acquérir la manière dont l’écrit rend compte d’un message, et la compréhension, qui permet d’acquérir les stratégies pour comprendre le message écrit. Ces deux champs s’enseignent tout au long de la scolarité en consacrant autant de temps à l’un qu’à l’autre.

Les fondements didactiques de la collection NEO

En latin, Neo signifie « je tisse », « je mêle », « j’entrelace ». Penché sur son métier (à tisser), l’apprenti devient lecteur. Il suit le fil du texte (textus signifie « tissu » en latin).

Neo est aussi un préfixe issu du grec neos, « nouveau ». Du nouveau dans la vie de l’élève : il va devenir lecteur et scripteur.

La collection Neo a été conçue et réalisée pour répondre aux besoins des enseignants, besoins exprimés notamment par ceux accueillis en formation plan lecture et aux recommandations du Guide Ministériel « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP ».

Sa conception s’appuie sur les recherches scientifiques actuelles, sur les expérimentations menées dans des classes et sur l’analyse proposée dans le rapport du CSEN « pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ?».

Ainsi, les fondements didactiques de la collection s'articulent autour de 4 principes :

  1. Le code et la compréhension ne s'opposent pas, ils sont interdépendants. Ces deux champs s'enseignent tout au long de la scolarité, et le temps qui leur est consacré est réparti de manière équilibrée. La finalité de la lecture est de comprendre un texte écrit.
     
  2. La lecture et l'écriture ne se suivent pas chronologiquement, elles sont interdépendantes. Ces deux champs s'enseignent simultanément et le temps qui leur est consacré est réparti de manière équilibrée.
  3. Pour comprendre un texte écrit, le lecteur doit savoir déchiffrer le code de l'écriture et identifier les caractéristiques linguistiques. Autrement dit, l'enjeu du manuel Neo, je décode est l'enseignement concomitant de la base graphophonémique et de la base orthographique de la langue française.
     
  4. Pour comprendre un texte écrit, le lecteur doit savoir mobiliser et articuler différentes stratégies de compréhension. Autrement dit, l'enjeu du manuel Neo, je lis est l'enseignement de la compréhension dans toutes ses dimensions, explicite et implicite.  

Deux manuels distincts permettent une plus grande clarté cognitive : dans l'un, l'élève exerce ses compétences de décodeur, dans l'autre, il exerce ses compétences de compreneur. Cette distinction des supports et des objectifs permet une répartition de la charge cognitive dans les différents moments d’apprentissage de la journée de l’élève.

Les outils de la collection NEO

  • Une collection qui s’appuie sur les dernières recherches scientifiques et qui propose de travailler séparément et simultanément le code et la compréhension.
  • Un manuel d’apprentissage du code et de l’orthographe pour comprendre le fonctionnement de l’écrit.
  • Un manuel pour travailler la compréhension à partir de textes authentiques, écoutés dans un premier temps puis lus.
  • Une démarche différenciée facilitant la gestion de l’hétérogénéité de la classe.

neo-je-decode-nathan.jpgNEO Je décode

Un manuel résolument axé sur les techniques d’apprentissage du code !

En savoir plus
 

neo-je-lis-nathan.jpgNEO Je lis

Un manuel pour acquérir des stratégies de compréhension propres à différents types de textes.

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neo-cahier-1-eleve-cp-nathan.jpgneo-cahier-2-eleve-cp-nathan.jpgLes cahiers d'activités

Communs aux 2 manuels, les cahiers proposent des activités d’écriture, de phonologie, de compréhension, de production d’écrit et de fluence (dans le cahier 2), pour une meilleure pratique de lecture et d’écriture.

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neo-guide-padagogique-nathan.jpgLe guide pédagogique

 Le guide comprend la mise en œuvre de toutes les séances sous forme de tableaux alternant code et compréhension.
 Il propose également des indications pédagogiques pour mettre en place la différenciation.

En savoir plus

logo-biblio-manuel.pngPLUS : le numérique

  • La version numérique des manuels (BiblioManuels) pour les enseignants utilisateurs de la méthode
  • Le site compagnon

neo-ressources-numeriques-nathan.pngSuivez l’actualité de la collection NEO sur le site compagnon neo.nathan.fr

Et en téléchargement gratuit sur le site neo.nathan.fr :

  • Le guide pédagogique en PDF
  • Des ressources complémentaires
     

Les autrices de la collection NEO

  • Isabelle Goubier : IEN dans l’Académie de Paris, responsable du plan de formation lecture puis français depuis 2017                       
  • Catherine Dorion :  Conseillère pédagogique dans l’Académie de Paris
  • Catherine Ruchmann : Conseillère pédagogique dans l’Académie de Paris