Actu Entreprises - quelles sont les attentes des nouveaux talents ?

Pour recruter de nouveaux talents, les entreprises doivent attirer les jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Une tâche complexe, face à des générations qui ont leur propre conception de l'entreprise. Pour les séduire, les professionnels doivent comprendre leurs aspirations et renouveler leurs offres.

Paresseux, égocentriques, impatients… Les clichés sont nombreux au sujet des moins de 30 ans sur le marché du travail. Mais les travailleurs de la génération Y (nés entre 1984 et 1995 environ) occupent déjà une part importante des actifs et la génération Z (apparue ensuite avec l'avènement d'internet) fait ses premiers pas dans la vie professionnelle. Il est alors capital pour les entreprises d'évoluer, pour pouvoir accueillir une population porteuse de nouvelles attentes, de nouvelles compétences et d'idées neuves. Survient alors un renversement du rapport de force : l'entreprise doit s'adapter aux travailleurs et non plus l'inverse. Une étude de François Pichault et Mathieu Pleyers (1) suggère que ces changements ne sont pas le fait d'une culture générationnelle, mais bien d'un profond glissement de notre rapport au travail et à l'entreprise. Les parcours et les formations sont de plus en plus diversifiés et les reconversions deviennent courantes. Il est plus rare de rester toute sa vie dans une même entreprise. C'est pourquoi les employeurs doivent fidéliser leurs salariés, en répondant à des attentes qui sont loin de concerner exclusivement la rémunération.

Les attentes des nouveaux salariés

Aujourd'hui, 65 % des salariés de la génération Y considèrent ainsi les opportunités de développement personnel comme le critère majeur pour choisir une entreprise (2). Les notions de satisfaction et d'épanouissement deviennent centrales pour ces salariés, pour qui le travail n'est pas qu'un moyen d'enrichissement. 92 % des salariés de la génération Y écartent d'ailleurs l'idée selon laquelle le profit serait l'unique mesure de performance. Le besoin de reconnaissance est aussi très fort parmi ces travailleurs. Les jeunes salariés aspirent à évoluer au sein de l'entreprise et à voir leurs efforts valorisés. Cette envie vient du besoin d'un travail concret et immédiat, qui porte directement ses fruits. C'est la culture de la gratification portée par ces nouvelles générations. Mais le cadre dans lequel le salarié accomplira sa tâche est aussi capital. En plus de rechercher un poste épanouissant, les nouveaux salariés veulent aussi un lieu de travail sympathique, attirant, où l'ambiance de travail est centrale. Enfin, les générations Y et Z accordent de l'importance à la polyvalence et la souplesse. Varier les missions, être flexible sur les horaires, permettre la mobilité, valoriser la formation et la diversification des compétences sont les nouveaux leviers de motivation en entreprise. Les salariés de moins de 30 ans préfèrent travailler selon leurs propres codes, dans un environnement propice à la création et au développement des compétences. Ce qu'ils recherchent, c'est avant tout des valeurs dans lesquelles ils peuvent se reconnaître, qui accordent de l'importance au développement personnel, à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et aux individualités.

Un nouveau modèle d'entreprise

Nouvelle figure emblématique de cette génération de travailleurs, la jeune start-up dynamique continue de séduire. Avec l'image d'une boîte créative et amicale, la petite entreprise a un côté rassurant et attirant pour des jeunes travailleurs qui ne souhaitent pas « entrer dans le moule ». Mais les entreprises de plus grande taille ont aussi réussi à s'inspirer des méthodes utilisées dans l'univers des start-ups à succès, et voient encore leur nombre de candidatures exploser. Certaines font ainsi le choix de bannir les horaires de travail et accordent leur confiance à leurs salariés en imposant seulement la réalisation d'objectifs prédéfinis, une manière d'accorder plus d'autonomie aux travailleurs. D'autres employeurs ont préféré gommer les relations hiérarchiques directes entre salariés et placent l'équipe aux multiples compétences au centre de leur organisation. D'autres encore optent simplement pour un cadre de travail sympathique, qui invite à une ambiance studieuse, mais décontractée.

Mais ce n'est pas tout. Afin d'attirer les nouvelles générations, les entreprises ont compris qu'il fallait surtout mettre en avant le respect des valeurs de leurs collaborateurs : avant d'être des travailleurs, ceux-ci sont des femmes et des hommes avec leurs goûts, leurs envies, leurs passés, leurs aspirations, etc. Les dirigeants font la différence en reconnaissant leur singularité en tant qu'être humain, et notamment en tant que parents. Dans cette dynamique, les entreprises mettent en place des solutions, telles que des conférences pour comprendre le monde qui nous entoure mais aussi celui de leurs enfants, des groupes collaboratifs d'entre-aide ou encore des plateformes d'accompagnement vers la réussite éducative et l'épanouissement culturel à destination des familles. L'objectif premier étant de mettre à la disposition de ses salariés actuels et potentiels tous les outils nécessaires pour qu'ils se sentent à la fois reconnus et sereins et ainsi fournir le meilleur travail possible dans un environnement humain qui leur parle.

Quelle solution pour booster l'engagement des salariés en les accompagnant dans leur rôle de parents ?

logo-cp-fond-blanc_rvb.jpgPour répondre à cet enjeu, Nathan, expert en pédagogie et en parentalité positive, s'est associé à Bordas, Le Robert, et Syros, afin de proposer une offre unique pour la famille. La solution Campus Parentalité, regroupe les meilleurs contenus pédagogiques pour les parents et les enfants, sur une plateforme digitale pratique et accessible à tous.

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—— Références