Sensibiliser les lycéens aux fondements juridiques de la République

A l’occasion de la réforme du lycée, l’option « Droits et Grands Enjeux du monde contemporain » est désormais offerte à tous les élèves de Terminale. Les éditions Nathan font paraître un manuel pour accompagner les élèves et leurs professeurs dans la découverte de cette nouvelle matière. Rédigé par une équipe composée de juristes reconnus et d’enseignants en lycée, ce manuel « Droit et grands enjeux du monde contemporain » met en lumière la manière dont le droit structure la société et contribue à régir les grands enjeux du monde contemporain : environnement, protection de l’enfant, du corps humain, des données personnelles ; entreprise, innovation, etc.

L’alliance parfaite entre expertises juridique et pédagogique : un vrai plus !

manuel-droits-enjeux-monde-contemporain.png - Chaque thème du programme a été traité par un juriste spécialiste de la question

 - La mise en œuvre pédagogique a été réalisée par des professeurs qui enseignent cette option

 - Les cours précis et synthétiques mettent le droit à la portée des élèves de Terminale qui le découvrent

 - Plusieurs mises en situation favorisent l’oral : cas pratiques, débats, préparation d’exposés, travail en équipes, simulations de plaidoiries…

 - Des témoignages de professionnels sur les métiers du Droit

 - Des ressources numériques : 

Pour les enseignants : un complément de formation juridique en vidéo ou podcast, par des spécialistes des sujets traités ; le livre du professeur avec toutes les réponses et toutes les ressources disponibles sur le site compagnon dgemc.nathan.fr

 Pour les élèves : de nombreux liens vers les textes législatifs, des documents actualisés au fil des changements sur le site élève…

FEUILLETER UN EXTRAIT DU MANUEL

Ipersonnalites-manuel-droits-enjeux-monde-contemporain_1.pngNÉDIT ! 13 interviews vidéos de grandes personnalités du droit réalisées spécifiquement à destination des élèves

○ Chantal Arens, première présidente de la Cour de cassation

○ Robert Badinter, ancien ministre de la Justice et ancien président du Conseil constitutionnel

○ Christophe Bigot, avocat spécialisé en droit des médias

○ Hervé Chneiweiss, président du comité d’éthique de l'INSERM

○ Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL

○ Anne Dupuy, première vice-présidente coordinatrice du pôle famille au tribunal judiciaire de Paris

○ Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel

○ Mattias Guyomar, juge français à la Cour européenne des Droits de l’Homme

○ Claire Hedon, Défenseure des droits

○ Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d’État

○ Koen Lenaerts, président de la Cour de justice de l’UE

○ Antoine Lyon-Caen, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation

○ François Molins, procureur général près la Cour de cassation

VOIR L’INTERVIEW DE ROBERT BADINTER

 

 

« Consacré au droit, présenté à travers les grands enjeux du monde contemporain, l’ouvrage se devait d’être tout à la fois juste et rigoureux, innovant et stimulant. L’alliance, inédite dans le domaine de l’édition scolaire, de deux équipes, l’une composée de juristes spécialistes des thèmes abordés par le programme, l’autre de professeurs du secondaire experts des méthodes pédagogiques, a permis de relever ce défi. » déclare Bénédicte Fauvarque-Cosson, Conseillère d’Etat et agrégée des facultés de droit, et Directrice de Collection.

Accompagner les enseignants et les élèves dans la découverte de cette nouvelle option inscrite dans les programmes de lycée.

La liberté, l’égalité, la fraternité, la démocratie, la laïcité, le respect de l’État de droit et des droits de l’Homme sont les fondements juridiques de la République. Divers enseignements y sensibilisent déjà les élèves. Dans la voie générale, aucun n’était encore consacré au droit, alors qu’il est au cœur de toute organisation sociale.

Le programme d’enseignement optionnel de Terminale générale, « Droit et grands enjeux du monde contemporain » (BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019), est entré en vigueur en septembre 2020, à l’occasion de la réforme du lycée. Il a pour objectif de permettre à celles et ceux qui se destinent aux études de droit de mieux réussir leur première année à l’université, mais aussi et surtout de donner aux élèves, quelles que soient leurs futures études, les moyens de comprendre le fonctionnement de nos sociétés démocratiques et d’y exercer pleinement leur rôle de citoyen.