Profession : enseignant !

Découvrez les résultats de la grande enquête réalisée par lea.fr auprès de plus de 3528 enseignants. Pourquoi sont-ils devenus enseignants ? De l’école élémentaire au lycée en passant par le collège, débutant dans la carrière ou avec plus de vingt ans d’expérience, issus de toutes les régions françaises, des villes ou de la ruralité, ils racontent avec franchise leur métier.

Pour analyser cette photographie de l’état d’esprit du corps enseignant, deux grands témoins : les sociologues François Dubet et Pierre Périer. Ils analysent les réponses d’enseignants investis et ambitieux pour leurs élèves, inquiets pour l’évolution de leur métier et désappointés quant à la reconnaissance que leur portent la hiérarchie et le Ministère. Ils tracent une perspective historique sur la perception qu’ont les enseignants de leur métier et dessinent des pistes d’amélioration.

La vocation domine chez la majorité des enseignants, tout comme la volonté de transmettre des connaissances aux élèves et de participer au bien commun.

À la question de l’évolution de la profession depuis leur première année dans ce métier, 76% considèrent que les conditions d’exercice de celui-ci se sont dégradées en additionnant les réponses « la charge de travail augmente », « c’est plus difficile », « des élèves plus difficiles à gérer » et « des relations compliquées avec les familles ». Pour 49% d’entre eux, les conditions de travail constituent d’ailleurs le principal frein à l’exercice de leur métier. 81% des enseignants perçoivent un regard négatif et dévalorisant de la société pour seulement 5% considérant que le regard est positif.

Cependant, 85% d’entre eux expliquent que devenir enseignant était une vocation. La principale raison qui les a entrainés vers ce métier est la vocation de transmettre aux élèves (59% des réponses), loin devant la passion pour la matière (9% des réponses). Six professeurs sur dix considèrent que la bienveillance et l’écoute sont les principales qualités pour exercer cette profession.

Interrogés sur leur avenir, un quart des intervenants pensent se reconvertir par manque d’énergie et fatigue. Mais près d’un tiers des enseignants se disent prêts à rester prof jusqu’à la retraite, quoiqu’il en coûte.

Quand il leur est demandé de délivrer un message à un-e futur-e enseignant-e, ils prodiguent des encouragements et lui suggèrent de s’écouter et d’y croire. Parmi les nombreux conseils, ceux d’une professeure en école primaire : « Garder foi dans les qualités des enfants. Garder une relation professionnelle avec les parents. Faire de son mieux. Être bienveillant. Ne pas se laisser abattre par des remarques désobligeantes mais s'en servir pour progresser. Donner du sens aux apprentissages. « Cela reste un très beau métier. Si on est généreux et motivé, nos élèves nous le rendent bien. »

Découvrez les résultats de l’enquête « Profession : enseignant » ainsi que des interviews filmées d’enseignants participants sur lea.fr