Nathan soutient la Chaire Sorbonne Neuroéducation et créativité

Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Paris Descartes, Nathan annonce son soutien à la « CHAIRE SORBONNE NEUROÉDUCATION & CRÉATIVITÉ » du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ, CNRS).

Apprendre à apprendre : un enjeu crucial, servi par une convergence entre la recherche et l’innovation

adobestock_69430772_c_cifotart_1.jpgLe programme de recherche scientifique et d’enseignement du LaPsyDÉ-CNRS, dirigé par le Professeur Olivier Houdé à la Sorbonne, explore, de manière très pionnière en France,  les mécanismes fins du développement cognitif et de l’apprentissage, au croisement de la psychologie expérimentale de l’enfant, de la pédagogie et de l’imagerie cérébrale.

Les apports de la recherche en neurosciences du développement, fondées sur des allers-retours du laboratoire à l’école, des échanges féconds et réciproques entre professeurs des écoles et chercheurs, vont nourrir les méthodes d’apprentissage et les outils pédagogiques réalisés par les Éditions Nathan, concourant ainsi au progrès des pratiques éducatives et contribuant à faire reculer l’échec scolaire par l’utilisation efficace de chaque potentiel d’intelligence et de créativité, quel que soit le parcours personnel de chaque apprenant.

 « Apprendre à apprendre » : tel est le sens du nouveau partenariat entre Nathan et le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) Sorbonne Paris Descartes – CNRS, dans le cadre de la Chaire « Sorbonne NeuroÉducation & CrÉativitÉ ».

« En visualisant le cerveau en fonctionnement, notamment celui de l’enfant d’âge scolaire, et en observant finement sa structure, on comprend comment chacun peut apprendre efficacement. Pionnières, nos recherches constituent un espoir nouveau contre l’échec scolaire et pour le développement des capacités d’apprentissage tout au long de la vie. » précise le Professeur Olivier Houdé – ancien instituteur.

Faire évoluer les méthodes éducatives : l’un des objectifs de la Chaire « Sorbonne NeuroÉducation & crÉativitÉ »

Cette Chaire Partenariale a vu le jour en mai 2017, avec le soutien officiel de la Présidence de la République et du Ministère de l’Éducation Nationale. Elle a pour vocation d’enrichir graduellement les méthodes éducatives, en transférant les résultats des recherches en sciences cognitives au sein des écoles via des formations à destination des enseignants et des parents. La collaboration active du LaPsyDÉ avec l’Éducation Nationale, récemment officialisée avec les Rectorats d’Ile-de-France, témoigne de sa position de leader en France en neuroéducation expérimentale de terrain. Dans ce contexte, la collaboration avec Nathan permet au LaPsyDÉ de franchir un cap significatif dans la production et la diffusion de savoirs éducatifs à plus grande échelle. 

Un déploiement de projets de recherche scientifique collaborative

Les Éditions Nathan et le LaPsyDÉ s’étaient rapprochés dès la rentrée 2017 autour de projets de recherche collaborative avec les professeurs d’écoles de France et toute la francophonie. À travers une conférence organisée par Lea.fr et EqualX, intitulée « Le cerveau : comment ça marche ? », plus de 6.000 élèves ont discuté, depuis leurs classes, avec les Professeurs Olivier Houdé et Grégoire Borst à propos du cerveau. ​À l’issue de la conférence, Olivier Houdé, Grégoire Borst et les équipes pédagogiques de Lea.fr ont proposé aux classes inscrites de participer à un grand événement de recherche scientifique collaborative.

L’objectif de ce projet inédit « Du Labo à l’école : allers-retours » est d’identifier et d’analyser en classe, à l’aide des nouveaux concepts et outils des sciences cognitives, certaines situations de blocage (erreurs génériques) auxquelles sont confrontés les élèves, puis de réfléchir ensemble aux solutions pédagogiques.  >>>En savoir plus.

 

Ces projets constituent un préambule aux actions qui seront menées entre le LaPsyDÉ et Nathan dans les années à venir.

« Collaborer avec le Professeur Houdé et son laboratoire permet à Nathan de contribuer au développement de la recherche en sciences cognitives de l’éducation. Cette démarche va aussi alimenter nos réflexions pédagogiques et éditoriales, ainsi que celles de nos auteurs et participera à l’enrichissement de nos manuels, méthodes et outils pédagogiques. » souligne Catherine Lucet, Présidente des Éditions Nathan.

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La Fondation Paris Descartes a pour mission de soutenir et d’amplifier l’impact de la recherche conduite à l’Université Paris Descartes. Notre université aborde de manière interdisciplinaire les Sciences de l’Homme et de la Santé. Avec ses 40.000 étudiants et 2.500 chercheurs et enseignants, elle constitue une force mobilisable pour faire évoluer les grands enjeux de société. Notre offre de formation est fortement adossée à nos laboratoires de recherche de renommée internationale. http://sites-e-play.parisdescartes.fr/fondation/

LaPsyDÉ. Au croisement de la psychologie de l'enfant, de la pédagogie et de l’imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle, EEG-haute densité), en collaboration avec un large réseau d’écoles (maternelles, primaires et secondaires), LaPsyDÉ, le laboratoire CNRS d’Olivier Houdé, explore les mécanismes du développement cognitif et de l’apprentissage. Situé en Sorbonne dans les prestigieux locaux historiques du premier laboratoire français de psychologie expérimentale (Alfred Binet l’a dirigé à partir de 1895), le LaPsyDÉ regroupe des chercheurs en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent, en neurosciences cognitives, ainsi que des spécialistes du monde de l'éducation. https://www.lapsyde.com/