Lea.fr : le cap des 100 000 inscrits est atteint
Près d’un enseignant du primaire sur trois est membre du réseau pédagogique collaboratif Lea.fr. Lea.fr, le premier réseau pédagogique et collaboratif des enseignants du primaire, regroupe aujourd’hui une communauté de plus de 100 000 membres : de la maternelle à la 6e, près d’un enseignant sur 3 est inscrit à Lea.fr.
« Lea.fr », communauté créée en 2014 au sein du département pédagogie des éditions Nathan a pour objectif d’accompagner les professionnels de l’école primaire dans leur métier au quotidien, en leur permettant d’échanger, de questionner mais aussi de tester en direct des propositions pédagogiques innovantes.
Associé à un portail d’actualités et de ressources en ligne, cet espace collaboratif, permet à ses enseignants membres de s’informer, se former, préparer leur classe, ou trouver de nouvelles idées.
« Nous sommes très fiers de développer cette communauté qui réunit aujourd’hui plus de 100 000 membres. En permettant aux enseignants de mutualiser leurs connaissances, de partager leurs expériences, et de déployer les bonnes pratiques et les innovations pédagogiques qui naissent tous les jours dans nos classes, cette plateforme collaborative fonctionne comme une véritable boîte à idées » explique Pascaline Citron, Directrice du département pédagogie de Nathan et créatrice du réseau Lea.fr.
L’une des spécificités de Lea.fr repose sur la mise en place de groupes de travail, où les enseignants peuvent envisager de nouvelles méthodes pédagogiques, écrites par des auteurs experts puis testées et éprouvées sur le terrain. Enrichies par les enseignants et les élèves impliqués, plusieurs de ces « Méthodes testées en classe », ont été validées et publiées aux Éditions Nathan Pédagogie.
Ces groupes de travail peuvent aussi devenir de véritables espaces d’expérimentation. En septembre 2017, le réseau Lea.fr s’est ainsi associé au Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDE) présidé par le professeur de psychologie Oliver Houdé, pour mener une recherche collaborative de grande ampleur entre enseignants et chercheurs et comprendre comment améliorer les méthodes d'enseignement en s'appuyant sur les mécanismes cérébraux d'apprentissage décrits par les neurosciences. Après une année de recherche collaborative et des premiers résultats encourageants, ce travail se poursuit désormais avec LaPsyDE et d’autres entités de recherche.
Cet automne, le code et la programmation sont au menu de plusieurs ateliers pédagogiques et collaboratifs grâce au sympathique robot Achille, une autre nouveauté de Nathan.
Pour découvrir la communauté Lea.fr, rendez-vous sur https://lea.fr/