Retours d'expérience : nos auteurs de manuels de physique-chimie témoignent

Nous avons rencontré Valéry, Claire A, Maud, Olivier, Christelle, Claire B, Nicolas et Julien de la collection Sirius lors de leur réunion de travail. Au travers de ce questionnaire, partez à la découverte de certains de nos auteurs du manuel de Physique-Chimie et découvrez leur retour d’expérience en tant qu’auteur. Ces professeurs passionnés par leur métier travaillent en étroite collaboration avec nos éditeurs pour créer des manuels clés en main pour les professeurs et les élèves.

equipe-auteurs-enseignants-manuels-physique-chimie-nathan_0.jpgPour vous, c’est quoi être auteur chez Nathan ?

« Réfléchir en équipe »

Valéry, professeur et directeur de collection Sirius, Lycée Janson de Sailly, Paris

« Des questionnements, des réunions pour travailler en équipe »
 Claire A , professeure au Lycée Estienne d’Orves, Carquefou

« Se remettre en question, approfondir ses connaissances, faire évoluer ses pratiques »
 Maud, professeure au Lycée Marcelin Berthelot, Saint-Maur-des-Fossés

 

etre-auteur-physique-chimie-enseignants-manuels-nathan.jpg

Pouvez-vous nous dévoiler l’envers du décor ?

« Les longues heures à chercher des vidéos d’ouverture »
 Claire B, professeure au Lycée Jean Rostand, Strasbourg

« Soumettre son travail à d’autres, ce qu’on ne fait pas souvent »
 Claire A.

« Des délais parfois extrêmement serrés »
 Maud

 

 

meilleur-souvenir-auteurs-manuel-physique-chimie-nathan_0.jpg

Quel est votre meilleur souvenir de l’année dernière ?

 

« La réception des spécimens »
 Olivier, professeur au Lycée Freppel, Obernai

« Les M&M’s avant le BAT (impression du manuel) avec les éditrices »
 Valéry

 « Quand les der des der des mises en page des guides pédagogiques ont été validées »
Christelle, professeure en Pologne

 

« L’accueil positif des manuels lorsqu’ils sont arrivés dans les lycées »

Nicolas, professeur et directeur de collection Sirius, Lycée international, Strasbourg

 

Pourquoi avez-vous choisi de continuer ?

 « Pour travailler en dehors du lycée avec des gens motivés » - Claire A.

 « Faire un travail qui diffère de l’acte d’enseigner » - Julien, professeur au Gymnase Jean Sturm, Strasbourg

« Pour le plaisir que cela me donne d’être auteur de manuels » - Christelle

« Ça fait 18 ans, et on ne me laisse pas partir » - Valéry

 « J’apprécie les auteurs, directeurs et éditrices » - Claire B.

 

rejoindre-equipe-auteurs-physique-chimie-nathan_0.jpg

Que diriez-vous pour convaincre un collègue de rejoindre l’aventure Nathan ? 

« L’intérêt du travail en équipe, la stimulation intellectuelle et une bonne ambiance de travail »
Olivier

 « Une excellente manière de prendre du recul sur ce qu’on fait au quotidien »
 Maud

 « Travailler en équipe, sereinement et dans la confiance ; s’améliorer »
 Christelle

 

Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans le travail d’auteur ?

 « La collaboration, les relectures, les échanges » - Claire B.

 « Le choix des ressources » - Julien

 « L’aspect créatif, le travail d’équipe » - Olivier

 « Les échanges toujours amicaux entre auteurs et avec les éditrices » - Christelle

 

approche-discipline-physique-chimie-auteurs-manuels-scolaires-nathan.jpgLe fait d’être auteur a-t-il apporté /changé quelque chose dans l’approche de votre discipline et dans votre enseignement en classe ?

« Totalement. Se poser les bonnes questions sur ce qu’il y a dans la tête des élèves » - Valéry

 « Oui ! J’ai gagné en rigueur et en imagination » - Claire B.

 « Oui, cela permet de se poser des questions qu’on ne se poserait pas sinon » -  Julien

« On améliore sa communication qui gagne en clarté et en précision. » - Maud

« L’aspect créatif, le travail d’équipe » - Olivier

« On se remet en question sur ce qu’on demande aux élèves » - Claire A.

« Les échanges toujours amicaux entre auteurs et avec les éditrices » - Christelle