Rencontre avec les enseignants-auteurs en français

Découvrez les portraits des membres de l’équipe de Lettres, enseignantes et enseignants de français qui ont pour objectif d’aider les élèves et les professeurs à mieux appréhender les nouveaux programmes. Ils ont à cœur de proposer des manuels attractifs dotés de ressources riches et variées afin de donner le goût de lire aux élèves et de donner envie aux professeurs de partager leur passion pour la culture et la littérature.

claire_beilin_0.jpg« Puisqu’enseigner, c’est transmettre, devenir auteur chez Nathan m’a permis de transmettre à mon tour ce que j’ai appris dans les classes qui m’ont été confiées. »

Claire Beilin-Bourgeois, 20 ans dans l’enseignement

J’ai grandi dans une famille d’instituteurs dont j’admirais l’implication et la rigueur. Enseigner m’a toujours semblé une belle mission. J’ai beaucoup aimé travailler avec des élèves en grande difficulté, dans le cadre de dispositifs adaptés en 4e. Une année, on avait choisi d’accorder plus d’importance à l’enseignement musical. Quand l’attention des élèves faiblissait, on chantait un peu – ils aimaient particulièrement « Armstrong » de Nougaro – et on repartait ! 

Les manuels auront pour moi un triple objectif. Le retour de la grammaire permet de poursuivre le travail amorcé au collège et d’enseigner la norme linguistique, à l’écrit et à l’oral. Avec l’étude des textes, on veut transmettre les bases d’une culture littéraire en vue des exercices du BAC. Enfin, le but de ces deux années de français est aussi de proposer des textes intéressants et accessibles, pour faire goûter aux élèves - et aux adultes qu’ils vont devenir - l’immense plaisir de la lecture.

 

 florence_0.jpg« J’avais besoin de donner du sens à mon quotidien, et le contact avec les élèves m’a enrichie. »

Florence Renner, 41 ans dont 10 dans l’enseignement, Institut Notre-Dame à Meudon (Seconde – Première)

J’ai choisi le métier d’enseignant après être passée par le marché de l’art, le journalisme et l’édition. J’avais besoin de donner du sens à mon quotidien, et le contact avec les élèves m’a enrichie. Je venais aussi de soutenir un doctorat en Lettres, et j’avais pris beaucoup de plaisir à parler de littérature face à un auditoire pourtant pas facile. Après la soutenance, je me suis lancée.

Mon plus beau souvenir, c’est un petit mot d’une élève très discrète et très fragile, que j’avais demandé à suivre deux années de suite, en 3e puis en 2e, et qui m’a offert en fin d’année de 2e une petite boîte de chocolats en forme de cœur avec un post-it collé dessus. Sur le post-it : « Merci Madame, vous avez changé ma vie » …

Travailler chez Nathan me permet de lier mon métier d’enseignant à mon ancien métier dans l’édition, et de garder un pied dans les deux domaines en même temps !

Mon objectif pour la rédaction du futur manuel sera d’aider les professeurs à s’approprier les nouveaux programmes, à mieux comprendre les nouveaux « termes » qu’ils comportent (Parcours, Prolongement, etc.), mais aussi leur donner de nouvelles idées de textes à faire découvrir à leurs élèves. J’espère que le manuel sera pour eux un outil qui leur permettra d’y voir plus clair dans les attentes du ministère quant à l’application de ces nouveaux programmes.

 

anne_revert_0.jpg« J’aime quand la salle de classe se transforme en salon littéraire… »

Anne Revert, 43 ans, enseignante au lycée Saint Exupéry à Saint-Raphaël (Terminale L, BTS) et formatrice académique pour les enseignants.

J’aime sourire à mes élèves, voir leurs yeux pétiller lorsqu’ils mesurent la beauté des mots et des idées d’un auteur ou d’un artiste, aller chercher le meilleur chez chacun, j’aime leur lire des textes. J’aime quand la salle de classe se transforme en salon littéraire, en atelier d’écriture ou en tournoi de slam à la tombée de la nuit.

Pour le manuel à venir, mon objectif sera de choisir des documents qui parleront aux élèves, qui résonneront et les accompagneront dans leurs parcours.

 

 natacha_0.jpg« J’espère donner à nos élèves le goût de la lecture… »

Natacha Vas-Deyres, 49 ans dont 25 d’enseignement, Académie de Bordeaux et Université Bordeaux Montaigne (Premières, Terminales et Licence)

Spécialiste des littératures de l’imaginaire (Science-fiction, anticipation, utopie…), j’ai réalisé des dossiers pour la NRP et élaborer collectivement un manuel de littérature est une aventure passionnante.

Avec le futur manuel, j’espère donner à nos élèves le goût de la lecture et partager notre passion pour la culture et la littérature.

 

« Un futur manuel utile aux enseignants »

Anne Cassou-Noguès, 42 ans dont 19 d’enseignement, Lycée Jacques Monod à Clamart (Seconde et Première)

Dans le cadre des Prix littéraires d’Ile de France, j’ai fait jouer des extraits de Avant de disparaître de Sylvain Pattieu le 14 novembre 2015. J’ai eu le sentiment que la littérature faisait sens pour les élèves et pour moi. 

Je souhaiterais que le futur manuel soit utile aux enseignants. J’aimerais donner des idées originales pour faire face à un programme qui risque d’être un peu répétitif.

 

« J’aimerais que les élèves prennent plaisir à lire le manuel »

Françoise Rio, 52 ans dont 22 d’enseignement, Lycée Jeanne d’Albret à Saint-Germain-en-Laye (Seconde, Première)

Une perle de mes élèves : À propos de la découverte de l’adultère dans La Princesse de Montpensier, lu dans un écrit d’élève de 1ère L : « le mari entre dans la chambre de sa femme et découvre le poteau rose… » au lieu de « pot aux roses… »

Mon objectif pour la rédaction de ce manuel sera de tenir les délais et de faire en sorte que les élèves prennent plaisir à le feuilleter, voire à le lire en dehors des prescriptions de leur professeur.

 

laurence_0.jpg« Quel meilleur moyen de faire vivre la connaissance que de la partager ? »

Laurence Méric-Bonini, 51 ans dont 30 ans d'enseignement « hou, là, là, déjà ! ... », Lycée Jean Perrin à Rezé (Français en Seconde et Première / Latin en Seconde, Première et Terminale)

Je souhaiterais offrir aux élèves et aux collègues des ressources riches et variées qui guident sans brider la créativité, l’imagination.

 

 

 

coralie_0.jpg

« Le plus beau métier du monde ! »

Coralie Nuttens, 45 ans dont 20 ans d’enseignement, Collège et Lycée Stanislas à Paris

Mon plus beau souvenir ? Quand un élève me dit que je lui ai donné le goût de la littérature.

Pourquoi avoir choisi d’être auteur chez Nathan ? Pour les éditrices 

Mon objectif pour le futur manuel ? L’excellence pour motiver les élèves !

 

 

 « Quand les élèves ont les yeux qui pétillent »

Violaine Carry, 33 ans dont 9 ans d’enseignement, Collège Notre-Dame de Lourdes à Paris 20ème (classes de 5ème et 3ème)

Quels sont vos plus beaux souvenirs en rapport avec l’enseignement ?
Quand un élève s’exclame « J’ai compris ! » et que ses yeux pétillent.
Quand ils disent « Déjà ? » au moment où la sonnerie retentit.

Une perle d’un élève ? Jouer au passé simple qui donne « je jouis »

fabrice_1.jpg

« J’aime le sérieux et la convivialité de Nathan »

Fabrice Carnet, 26 ans d’enseignement, Lycée Edouard Branly à Lyon (Seconde, Première) et formateur à l'ESPE de Lyon

Mon objectif sera de repenser l’interaction lecture-écriture par l’usage du carnet de lecture ; la rencontre avec les œuvres et les événements liés aux parcours de formation culturelle des élèves.