Rencontre avec les enseignants-auteurs en espagnol

Auteurs pour les éditions Nathan, Valérie, Laure, Antoine, Marie-Ange, Karine, Sophie, Laurent, Pascale sont avant tout professeurs d’espagnol. Ils ont à cœur de préparer pour l’année prochaine des manuels inspirants, guidants et bienveillants pour que chaque élève progresse et prenne du plaisir à pratiquer la langue. ¿Te gustaría conocerles?

valerie.jpg"Je veux faciliter l’accès à la réforme"

Valérie Lagrave, 47 ans, 24 années d’enseignement, Lycée Marie-Louise Dissard-Françoise à Tournefeuille (31)

J’ai choisi ce métier grâce à des enseignants enthousiastes, aidants, motivants et passionnants dont j’ai eu envie de suivre les traces !

J’aimerais faciliter l’accès à la réforme : proposer des ressources concrètes et des outils d’analyse et de réflexion aux collègues.

 

"J’ai su très tôt que cette passion pour l’espagnol serait mon métier"

Laure Benito, 37 ans dont 14 d’enseignement, Lycée Michel Montaigne à Bordeaux

Je suis modestement l’illustration heureuse d’un topique : l’intérêt des élèves pour une matière tient beaucoup à la façon dont cette matière est enseignée, à la façon dont elle est incarnée par un professeur. Étant moi-même en admiration devant un, puis deux, puis trois… professeurs qui personnifiaient un enthousiasme constant, maitrisaient une langue captivante, j’ai su très tôt que cette passion serait mon métier.

Un défi à relever ? Que des documents engageants aiguisent le plaisir des professeurs et des apprenants.

 

marieange.jpg"Je comprends tout, Madame !"

Marie-Ange Bault, 50 ans dont 16 d’enseignement, Lycée viticole Libourne Montagne à Montagne

Me gusta pasearme por las calles de Salamanca y realizar el juego de las enigmas con alumnos/as.

J’ai choisi d’enseigner l’espagnol pour retrouver mes racines », transmettre cette culture et cette langue.

J’aime entendre mes élèves s’exclamer : « Je comprends tout, Madame ! », ou bien lorsqu’ils me disent après avoir vu que j’étais l’auteur de leur manuel : « Ils sont beaux vos livres, Madame ! C’est vous qui l’avez écrit ?! »

Mon objectif pour les élèves ? Prendre confiance, comprendre et pouvoir s’exprimer !

 

"Apprendre et enseigner l’espagnol avec plaisir !"

Sophie Berillon, 38 ans, Lycée Sainte-Marie Grand Lebrun à Bordeaux

C’est pendant un voyage scolaire en 3e à Ciudad Real sur la route du Quichotte qu’une enseignante passionnée m’a transmis son amour pour la langue de Cervantes et sa culture.  

Mon objectif d’auteur est de proposer un outil efficace qui permette, avec des horaires réduits et des effectifs chargés, d’apprendre et d’enseigner l’espagnol avec plaisir.

 

karine.jpg"Faire progresser tous les élèves"

Karine Sanjuan, 46 ans dont 22 à enseigner, Collège Plaisance du Touch (31)

Un souvenir marquant ? Mon prof de collège mettait l’expression orale au centre de tous ses cours.

En tant qu’auteur, j’ai à cœur de faire progresser tous les élèves par le biais d’activités collaboratives. Étant professeure de collège, il est important pour moi d'assurer une continuité cohérente des élèves de 3e, d'où ma présence parmi les auteurs de lycée.

 

laurent.jpg"Tenir compte de la diversité des publics d’élèves"

Laurent Vernauzou, 45 ans, 21 ans d’expérience, Lycée Arnaut Daniel à Ribérac (24)

En tant qu’auteur, je cherche à proposer une exploitation différente des documents, qui tienne compte de la diversité des publics d’élèves.

 

pascale.jpg"Aider les élèves à élargir leur horizon"

Pascale Avet, 37 années d’enseignement, Collège et Lycée de Semur-en-Auxois (21)

J’ai choisi ce métier pour partager avec les élèves mon amour pour l’espagnol, et les aider à élargir leur horizon.

Une satisfaction intime : penser à la petite douzaine de mes élèves qui sont devenus à leur tour professeur(es) d’espagnol. Je pense avoir passé le relais !

Mon objectif pour le manuel ? Montrer que pratiquer la grammaire peut signifier : « joindre l’utile à l’agréable ».

 

antoine.jpg"Les manuels doivent s’adapter aux élèves et s’adresser à tous"

Antoine Cala, 47 ans, 23 années d’expérience, Lycée de La Plaine de l’Ain à Amberieu-En-Bugey (01)

Si le profil des élèves était plutôt homogène il y a quelques années, j’ai observé un changement ces dernières années. Les manuels doivent donc s’adapter aux élèves et s’adresser à tous.

J’essaie toujours de susciter l’intérêt des élèves et de leur donner envie d’apprendre, de découvrir comme l’ont fait avec moi certains enseignants que j’ai eu le bonheur de connaître.

Pour ce manuel à venir, j’ambitionne de proposer des séquences qui s’adaptent à tous les profils d’élèves et de classes par le biais de parcours différenciés.

Découvrez également nos offres et services dédiés aux enseignants