Rencontre avec les enseignants-auteurs de SVT

Éric, Françoise, Olivier, Vincent, Marc, Valérie, Johanna, Anne et Mathieu partagent une vocation commune pour les Sciences de la vie et de la Terre. Ces enseignants mettent tout en œuvre pour transmettre leur passion à leurs élèves. La volonté de cette équipe est de produire, en étroite collaboration avec nos éditeurs, des contenus inédits s’appuyant sur des pratiques expérimentales pour rendre motivant et actif l’apprentissage des élèves en SVT.

« Le meilleur souvenir est sans doute la réception du spécimen version papier, après une année de travail. C’est toujours un grand moment d’émotion et de fierté. »

auteur-manuels-scolaires-svt-nathan-eric-rainouard.jpgÉric Rainouard – 30 ans dans l’enseignement

Pour vous, c’est quoi être auteur chez Nathan ?

Être auteur, c’est intégrer une équipe et avoir envie de partager son expérience.

Que diriez-vous pour convaincre un collègue de rejoindre l’aventure Nathan ?

C’est une réelle aventure, qui permet de ne pas tomber dans la « routine », surtout lorsqu’on travaille dans un établissement de petite taille (peu de collègues) ou un peu isolé géographiquement,
ce qui est le cas de mon établissement, dans les Hautes-Alpes.

Le fait d’être auteur a-t-il apporté quelque chose dans l’approche de votre discipline et dans votre enseignement en classe ?

Une bonne leçon d’humilité ! La perfection n’existe pas, mais c’est un cap vers lequel on tend. Travailler en équipe oblige à ne pas s’auto-satisfaire de son travail puisque l’on sait qu’il va être soumis au regard critique du reste de l’équipe, pour ensuite être diffusé à grande échelle. 

 

« Être auteur, c’est concrétiser une vision de sa démarche et de son enseignement afin de la partager avec des collègues via un ouvrage. Cela implique une grande rigueur. »

autrice-manuels-scolaires-svt-nathan-francoise-saint-pierre.jpgFrançoise Saintpierre – 32 ans dans l’enseignement

Quel est votre meilleur souvenir de l’année dernière ?

Les premières épreuves, car elles donnent une autre dimension au travail. On passe d’une version « manuelle » à une version « professionnelle » ce qui change totalement la perception. 

Pouvez-vous nous partager l’envers du décor ?

Les délais. Il faut parfois plusieurs heures pour trouver LE document qu’il faut.

Pourquoi avez-vous choisi de continuer ?

J’aime découvrir de nouvelles connaissances liées à la matière, chercher des articles, les mettre en adéquation avec un nouveau programme sans chercher à refaire l’ancien. 

 

auteur-manuels-scolaires-svt-nathan-olivier-avisseau.jpgOlivier Avisseau – 19 ans dans l’enseignement

Pour vous, c’est quoi être auteur chez Nathan ?

C’est avoir la possibilité de travailler pour une grande maison d’édition, connue et reconnue en SVT pour la qualité des ouvrages produits. La liste des auteurs étant prestigieuse, être auteur chez Nathan est pour ma part un honneur. 

Pourquoi avez-vous choisi de continuer ?

Le projet de proposer un manuel différent des précédents ne pouvait se concevoir que par le biais d’écrire ces manuels en Seconde, Première et enfin Terminale. Cela a été la principale motivation pour poursuivre avec Nathan.

 

 

« La rédaction des manuels se fait avec de multiples interactions. J'ai dû échanger des centaines de mails l'année dernière ! »

auteur-manuels-scolaires-svt-nathan-vincent-guili.jpgVincent Guili – 17 ans dans l’enseignement

Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans le travail d’auteur ?

La grande confiance accordée par l'éditeur et les directeurs d’ouvrage, la possibilité offerte par Nathan d'intégrer à mes chapitres les ressources scientifiques originales de mon choix ; la liberté de création, l'impératif d'innover.

Pour vous, c’est quoi être auteur chez Nathan ?

C'est pouvoir laisser s'exprimer sa créativité, en voyant la part individuelle de chacun magnifiée par le travail collectif de l'équipe.

Connaissiez-vous toute l’équipe ?

Au début pas du tout, seulement le directeur d’ouvrage et un auteur. Nos séances de travail collectif et les moments de convivialité ont réussi à créer une vraie équipe, avec des relations humaines chaleureuses.

Le fait d’être auteur a-t-il changé quelque chose dans l’approche de votre discipline et dans votre enseignement en classe ?

J’ai découvert une multitude de ressources très utiles au quotidien avec les élèves, j'ai approfondi mes connaissances, et j'utilise davantage le manuel ! 

 

auteur-manuels-scolaires-svt-nathan-marc-jubaul-bregler.jpgMarc Jubault-Bregler, directeur d’ouvrage – 28 ans dans l’enseignement

Pourquoi avez-vous choisi de continuer l’aventure avec Nathan ?

Je continue à collaborer chez Nathan, car l’ambiance de travail est enrichissante, sans a priori de hiérarchie.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans le travail d’auteur ?

Le métier d’enseignant est un métier très solitaire. Avec le travail d’auteur et de directeur d’ouvrage, on réalise un réel travail collaboratif, on échange, on s’enrichit des autres. C’est une vraie aventure humaine.

 

 

« C’est une super aventure humaine ! »

autrice-manuels-scolaires-svt-nathan-valerie-boutin.jpgValérie Boutin – 25 ans dans l’enseignement

Quel est votre meilleur souvenir de l’année dernière ?

Les réunions collaboratives où tous les auteurs se retrouvaient, pour travailler en équipe et échanger tous ensemble.

Quelle était la bonne surprise de l’année dernière ?

Retrouver des anciens collègues perdus de vue.

Pourquoi avez-vous choisi de continuer ?

Parce que j’ai été fière du travail produit, et pour la bonne ambiance.

Le fait d’être auteur a-t-il changé quelque chose dans l’approche de votre discipline et dans votre enseignement en classe ?

« Oui ! Déjà d’autres visions que la mienne sur certains points du programme. La découverte de sites, ouvrages, exemples que les autres consultaient et que je ne connaissais pas.

 

« Tenter de rendre accessible le savoir scientifique aux élèves, sans « trahir » les résultats de recherches sur lesquels on s’appuie. C’est un challenge !»

autrice-manuels-scolaires-svt-nathan-johanna-garcia.jpgJohanna Garcia – 10 ans dans l’enseignement

Une anecdote, une remarque, liée au caractère collaboratif de votre travail avec l’équipe ?

Les discussions en amont, et les réunions de chapitres une fois la première version écrite sont l’occasion d’échanges riches avec les collègues, qui permettent de prendre du recul sur le sujet sur lequel on s’est penché profondément.

Connaissiez-vous toute l’équipe avant de vous engager ?

Non, seulement quelques personnes que j’ai eu l’occasion de rencontrer dans des activités antérieures.

 

 

autrice-manuels-scolaires-svt-nathan-anne-florimon.jpg« C’est avoir l’occasion de concevoir, de créer, de faire partager sa pédagogie. »

Anne Florimond – 31 ans dans l’enseignement

Quel est votre meilleur souvenir de l’année dernière ?

La parution effective du manuel que je pouvais enfin « palper ».

Que diriez-vous pour convaincre un collègue de rejoindre l’aventure ?

Je lui dirai que c’est très enrichissant intellectuellement et sur le plan des échanges humains, que ce soit avec les directeurs d’ouvrage ou les éditrices.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans le travail d’auteur ?

La grande liberté qu’on nous laisse sur le contenu des unités, pourvu qu’on soit dans les clous au niveau des notions.

 

« Les échanges entre auteurs sont très réguliers, ils permettent de répondre à de nombreuses interrogations scientifiques et pédagogiques, de rechercher efficacement des ressources, d'avancer ensemble et de permettre la cohérence des différents chapitres. »

auteur-manuels-scolaires-svt-nathan-mathieur-rajchenbach.jpgMathieu Rajchenbach – 13 ans dans l’enseignement

Quel est votre meilleur souvenir de l’année dernière ?

Les journées de travail avec tous les auteurs, lors desquelles le partage dans une super ambiance a permis de souder une équipe et de créer une grande cohésion.

Pour vous, c’est quoi être auteur chez Nathan ?

C'est être engagé dans un projet ambitieux, partager avec une véritable équipe, travailler et innover en toute confiance, développer ses stratégies pédagogiques grâce à des échanges passionnants avec les auteurs et les directeurs d'ouvrage.

Pourquoi avez-vous choisi de continuer ?

Créer de nouvelles ressources pour les enseignants permettant la mise en œuvre des nouveaux programmes et améliorer les activités proposées en échangeant avec cette équipe d'auteurs est pour moi une grande source d'épanouissement.