Rencontre avec les auteurs d'enseignement scientifique

Découvrez Nicolas, Anne, Pauline, Thomas, et Marc qui font partie de l’équipe d’auteurs d’enseignement scientifique : ces enseignants expérimentés en SVT, physique-chimie et mathématiques se sont associés pour proposer un manuel d’enseignement scientifique clés en main. La volonté de ces auteurs est de produire des contenus inédits et de qualité pour rendre cet enseignement accessible à tous les profils d’élèves.

« Être auteur, c’est être membre d’une équipe de travail qui œuvre dans un but commun. En tant qu’auteur, on se retrouve comme le maillon d’un ensemble composé de professeurs, inspecteurs, formateurs qui apportent des regards et des expertises différentes et complémentaires. »

auteur-sciences-nicolas-bihel-manuels-lycee-nathan.jpgNicolas Bihel – 15 ans dans l’enseignement

Déjà auteur en 2018, quel est votre meilleur souvenir de l’année dernière ?

Les échanges au sein de l’équipe lors des séminaires au cours desquels on nous présente les maquettes de travail et où toute l’architecture des futurs chapitres est mise en place. Il y a aussi une certaine fierté à tenir pour la première fois le livre physiquement dans ses mains après tant de travail.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans le travail d’auteur ?

Les échanges entre les auteurs. L’écoute et la justesse des remarques des directeurs de collection.

 

Que diriez-vous pour convaincre un collègue de rejoindre l’aventure ?

Travailler dans un tel projet permet de faire une formation accélérée de plusieurs compétences professionnelles et de remettre en cause de nombreuses certitudes de son travail quotidien. C’est le cadre idéal pour échanger sur ses pratiques avec des collègues de divers horizons.

---

« C’est très enrichissant intellectuellement et sur le plan des échanges humains, que ce soit avec les directeurs de collection ou les éditrices. »

auteur-sciences-anne-florimond-manuels-lycee-nathan.jpgAnne Florimond – 31 ans dans l’enseignement

Pour vous, c’est quoi être auteur chez Nathan ?

C’est avoir l’occasion de concevoir, de créer, de faire partager sa pédagogie

Quelle est la bonne suprise de l’année dernière ?

Le fait que le livre ait été choisi par mes collègues, parmi tous les concurrents !

Pourquoi avez-vous choisi de continuer ?

Parce qu’après tout c’était faisable ... et ça oblige à se plonger par anticipation dans les programmes de l’année d’après.

---

« J’aime beaucoup la phase de recherche de documents. C’est l’occasion de mettre à jour mes connaissances scientifiques et de découvrir les derniers résultats de la recherche. »


Pauline Alméras - 16 ans dans l’enseignement

Connaissiez-vous toute l’équipe avant de vous engager ?

Non, seulement les directeurs de collection. Ensuite j’ai rencontré le reste de l’équipe et le courant est très vite passé. Tout le monde est à l’écoute et les échanges ont été très enrichissants : nous avons des profils très variés donc des approches différentes.

Pourquoi avez-vous choisi de continuer pour la terminale ?

Parce que c’est un travail passionnant. J’ai aimé approfondir l’aspect disciplinaire, mais écrire un manuel c’est aussi participer à une aventure humaine. J’ai rencontré des personnes formidables et découvert un milieu professionnel que je ne connaissais pas.

Le fait d’être auteur a-t-il changé quelque chose dans l’approche de votre enseignement en classe ?

J’utilise plus souvent les suppléments : cette année je m’approprie les documents présentés dans « Le coin des sciences » pour construire des séances. Les recherches que j’ai effectuées pour le manuel me donnent aussi beaucoup de matière pour illustrer les cours, et cela entraîne des échanges passionnants avec les élèves.

Avez-vous une anecdote, une remarque sur le travail en équipe ?

J’apprécie particulièrement de travailler sur l’enseignement scientifique parce que notre équipe est pluri-disciplinaire. Nous n’avons pas forcément la même façon d’aborder un même thème selon notre discipline d’origine, et il est vraiment intéressant de confronter nos points de vue.

---

« C’est un travail collaboratif avec un encadrement bienveillant, toujours à l’écoute, et de très grande qualité professionnelle et disciplinaire. »

auteur-sciences-thomas-zabulon-manuels-lycee-nathan.jpgThomas Zabulon – 21 ans dans l’enseignement

Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans le travail d’auteur ?

L’interaction avec plusieurs personnes ayant des avis différents et des arguments que je n’avais pas l’habitude d’entendre ; l’amélioration progressive d’un travail initial approximatif pour aboutir à quelque chose dont on soit fier.

Pourquoi avez-vous choisi de continuer ?

Fidélité à un projet où tout s’est très bien passé et où tout l’encadrement s’adapte à tes possibilités (disponibilité, temps, compétences).

Le fait d’être auteur a-t-il apporté quelque chose dans l’approche votre enseignement en classe ?


Oui, cela m’incite à réfléchir encore davantage aux mots que j’utilise, à aller contre la routine de l’usage de termes et à me poser des questions. Cela me donne aussi l’habitude de rédiger des documents dans un contexte contraint (de place, notamment), ce qui me force à réfléchir sur ce que je considère comme essentiel et m’incite à supprimer l’accessoire pour concentrer l’attention des élèves sur le cœur d’une notion.

---

« Ce travail d’auteur m’a clairement obligé à porter un regard nouveau sur les pratiques enseignantes du secondaire – sur mes propres pratiques et sur la façon dont les ouvrages de mathématiques sont rédigés. »

auteur-sciences-marc-lalaude-labayle-manuels-lycee-nathan.jpgMarc-Lalaude-Labayle – 22 ans dans l’enseignement

Pour vous, c’est quoi être auteur chez Nathan ?

Être auteur chez Nathan, c’est participer à un projet collectif et collaboratif afin d’offrir un ouvrage qui propose aux collègues un outil de cours solide, complet et facile à prendre en main et qui (r)éveille la curiosité des élèves.

Que diriez-vous pour convaincre un collègue de rejoindre l’aventure ?

Confronter différents points de vue pédagogiques avec comme juges de paix les directeurs de collection et l’équipe d’éditeurs permet d’enrichir, de questionner sa palette de pratiques d’enseignement et d’affiner ses choix pédagogiques.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans le travail d’auteur ?

Le fait d’être contraint en place, en vocabulaire, en iconographie, dans la façon dont les chapitres sont construits et ce que révèle et impose cette construction sur la façon dont on enseigne les mathématiques, en particulier les unités.