Pourquoi être auteur de manuels scolaires d’espagnol ?

Experts chevronnés ou débutants curieux de tenter l’aventure, les auteurs à l’origine des manuels d’espagnol ¡Lánzate! 2de et 1re reviennent pour une saison 2. En route pour la Terminale ! Entre bénéfices acquis et analyses de leur expérience, l’équipe nous explique ce qui a changé depuis dans leur façon d’enseigner et nous font part de l’exigence de ce métier. Parce qu’au fond, qu’est-ce que c’est être auteur d’un manuel scolaire, et qu’est-ce que cela implique ?...

Pour vous, c’est quoi être auteur chez Nathan ?

C’est participer à un travail de qualité, collaboratif et bienveillant pour les élèves. Antoine, Lycée Plaine de l’Ain à Ambérieu-En-Bugey, 24 ans d’ancienneté

C’est collaborer en équipe pour apporter un support de qualité pour nos collègues qui adopteront ce manuel. Tout en respectant les programmes et en pensant aux élèves qui étudieront sur ce manuel. Alexia, Lycée Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux, 13 ans d’ancienneté

autrice-manuels-scolaires-espagnol-nathan-gloria-marine.jpgRéfléchir à mes pratiques d'enseignante, participer à la création de beaux et enrichissants supports d’enseignement. Gloria, Lycée de la Maison d'Education de la Légion d'Honneur, 16 ans d’expérience

Pour moi, être auteur chez Nathan, c’est entrer dans une grande aventure humaine. Je ressens de la fierté et une grande gratitude de faire partie de l’équipe car c’est une équipe éditoriale réputée dont j’admire le travail. D’autre part, c’est aussi une grande responsabilité car c’est de mon devoir de donner le meilleur de moi pour que la qualité des manuels soit à la hauteur des précédents et de leur prestige. Par conséquent c‘est aussi un grand défi personnel pour se dépasser. Pour terminer, c’est surtout l’envie et la possibilité de rencontrer d’autres auteurs et des éditeurs passionnés avec qui je peux travailler en collaboration, ce qui constitue une richesse inouïe pour réaliser des manuels scolaires de qualité et, à titre personnel, m’aider à continuer à apprendre et à évoluer dans mon métier d’enseignante mais aussi dans le monde de l’édition en étant plus performante au fil des expériences. Catalina, Lycée Sainte Marie Grand Lebrun à Bordeaux, 16 ans d’ancienneté

Être disponible, faire partie d’une équipe de professionnels de l’éducation, participer à l’élaboration des manuels dans un esprit d’émulation qui amène à donner le meilleur de soi-même. Luis, professeur honoraire

Beaucoup travailler intellectuellement…et…physiquement dans de bonnes conditions. Edouard Clemente, directeur de collection, IA-IPR honoraire

 

Votre meilleur souvenir de l’année dernière ?

auteur-manuels-scolaires-espagnol-nathan-antoine-cala.jpgAvoir rencontré des gens d’une grande qualité professionnelle et profondément humains. Antoine, Lycée Plaine de l’Ain à Ambérieu-En-Bugey, 24 ans d’ancienneté

La présentation du manuel à la journée des langues organisée par Nathan le 22 mai. Luis, professeur honoraire

C’était ma meilleure expérience comme autrice. Excellente complicité qui s’est installée au sein de l’équipe (auteurs et éditeur) dès le début d’où des moments de partage, d’entre-aide mutuelle, d’échanges et surtout une même énergie soutenue pour accomplir notre mission jusqu’au bout. Marie-Ange, LEGTA Libourne Montagne à Montagne, 18 ans d’ancienneté

 

Une anecdote, une remarque à partager ?

Le travail en équipe est très formateur et riche. Je remarque une grande émulation et cela me plait énormément. L’équipe est passionnée comme moi et se montre toujours disponible pour les échanges d’idées. Je remarque aussi que les critiques sont toujours constructives et bienveillantes ce qui aide à avancer dans les projets rapidement et en harmonie. Catalina, Lycée Sainte Marie Grand Lebrun à Bordeaux, 16 ans d’ancienneté

Le défi de ne jamais perdre de vue "l'ancrage hispanique" ! Gloria, Lycée de la Maison d'Education de la Légion d'Honneur, 16 ans d’expérience

Toutes les unités ont été montées grâce aux réflexions, remarques et documents trouvés par l’ensemble de l’équipe, et la plupart des unités ont été rédigées à 4 mains. Toutes celles auxquelles j’ai participé ont été didactisées grâce à un outil collaboratif permettant plus d’interactivité même à distance : compléter, interroger, discuter les points nécessaires. Cela crée une émulation extraordinaire à la fois soutien et stimulant en fonction des situations vécues. Marie-Ange, LEGTA Libourne Montagne à Montagne, 18 ans d’ancienneté

Les affrontements épiques lors de la construction du manuel toujours résolus dans la bonne humeur. Edouard Clemente, directeur de collection, IA-IPR honoraire

 

La bonne surprise de l’année dernière ?

Les rencontres, toujours riches. Antoine, Lycée Plaine de l’Ain à Ambérieu-En-Bugey, 24 ans d’ancienneté

La réussite éditoriale, célébrée au champagne, comme il se doit ! Luis, professeur honoraire

L’énergie déployée par toute l’équipe et l’entente respectueuse entre nous. Marie-Ange, LEGTA Libourne Montagne à Montagne, 18 ans d’ancienneté

 

Pourquoi avoir choisi de continuer ?

auteur-manuels-scolaires-espagnol-nathan-edouard-clemente.jpgL’addiction au travail en équipe. Edouard Clemente, directeur de collection, IA-IPR honoraire

J’ai choisi de continuer avant tout pour le côté humain car j’ai rencontré des gens formidables avec qui j’ai beaucoup appris. Je suis toujours en quête de nouveautés et de formation et je crois qu’il n’y a pas meilleure formation que de participer à un manuel. Antoine, Lycée Plaine de l’Ain à Ambérieu-En-Bugey, 24 ans d’ancienneté

Pour aller au bout du travail, terminer la collection, et échanger avec les collègues. C’est un travail très stimulant. Luis, professeur honoraire

 

Racontez-nous un peu les coulisses…

Le travail collaboratif sur Google Drive, les coups de fil qui se finissent tard dans la nuit pour finir un travail à remettre pour le lendemain, les retards des trains, les idées qui viennent en pleine nuit… Antoine, Lycée Plaine de l’Ain à Ambérieu-En-Bugey, 24 ans d’ancienneté

Beaucoup de réunions intenses en équipe, d’échanges enrichissants pour créer un manuel (le tout dans la bonne humeur). Un travail de recherche de documents divers et variés (textes littéraires, articles, infographies, photo, BD…) qui sont les plus pertinents et compréhensibles pour tous les élèves, bien ancrés dans la culture hispanique afin qu’ils soient au plus proche de cette culture. Alexia, Lycée Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux, 13 ans d’ancienneté

Les problèmes de droits d’auteurs qui obligent à renoncer à certains documents et à recommencer un travail qui semblait pourtant terminé. Luis, professeur honoraire

 

Que diriez-vous pour convaincre un collègue de rejoindre l’aventure ?

autrice-manuels-scolaires-espagnol-nathan-catalina-rebiere-baeza.jpg

Je dirais que, malgré le travail intense et très important à fournir, la satisfaction d’avoir produit un manuel et d’en voir le résultat est immense. Et, encore une fois, les rencontres faites. Antoine, Lycée Plaine de l’Ain à Ambérieu-En-Bugey, 24 ans d’ancienneté

Vous aimez le risque ? Rejoignez-nous. Edouard Clemente, directeur de collection, IA-IPR honoraire

Je lui dirais que c’est une aventure très passionnante et enrichissante où on rencontre des personnes passionnées qui te motivent et t’aident à te dépasser, mais que c’est aussi beaucoup de travail et d’investissement personnel. Catalina, Lycée Sainte Marie Grand Lebrun à Bordeaux, 16 ans d’ancienneté

Je lui parlerais des rencontres, du dialogue, de la confrontation d’idées, et de l’exercice intellectuel très stimulant qui compense largement les difficultés. Luis, professeur honoraire

 

Connaissiez-vous l’équipe avant de vous engager ?

autrice-manuels-scolaires-espagnol-nathan-marie-ange-bault.jpgNon, je ne connaissais que 2 auteurs sur les 11 présents. Alexia, Lycée Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux, 13 ans d’ancienneté

Je connaissais mon ancien inspecteur qui me demandait depuis des années de faire partie de l’équipe et une collègue et amie qui est autrice depuis une dizaine d’années. Catalina, Lycée Sainte Marie Grand Lebrun à Bordeaux, 16 ans d’ancienneté

Nous étions trois de la collection précédente + 3 nouveaux auteurs mais la complicité entre nous s’est très vite instaurée grâce au travail en binômes sur les unités. Marie-Ange, LEGTA Libourne Montagne à Montagne, 18 ans d’ancienneté

 

Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans le travail d’auteur ?

Le fait de se surpasser et de se dire que l’on est capable et que l’on trouve des ressources. On apprend beaucoup sur soi. Antoine, Lycée Plaine de l’Ain à Ambérieu-En-Bugey, 24 ans d’ancienneté

autrice-manuels-scolaires-espagnol-nathan-aude-capera.jpgLe fait de travailler en binôme, et de manière plus large, en groupe, ce qui permet l’enrichissement et l’émulation nécessaires à l’aboutissement du projet. Aude, Lycée Cantau à Anglet, 19 ans d’ancienneté

Les échanges enrichissants. La rencontre avec différents collègues venus d’horizons différents (enseignement public ou privé, lycées généraux ou technologiques, petits ou grands établissements…) Alexia, Lycée Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux, 13 ans d’ancienneté

La recherche de documents, les discussions, le travail en équipe et… voir fleurir des sourires. Edouard Clemente, directeur de collection, IA-IPR honoraire

Ce que j’apprécie particulièrement c’est la dimension humaine, la mise en commun de nos recherches et de notre travail lors des réunions pour en débattre et voir comment les unités prennent forme. J’apprécie aussi le regard globalisant et l’analyse aiguisée des éditeurs car ils ont une vision d’ensemble très pertinente. J’ai l’habitude de concevoir des séquences mais uniquement pour mes classes et le fait de devoir créer des unités qui intéressent et plaisent au plus grand nombre est très enrichissant dans ma pédagogie. Catalina, Lycée Sainte Marie Grand Lebrun à Bordeaux, 16 ans d’ancienneté

La recherche de documents, la didactisation et le guide pédagogique qui permet de mettre le point final et de donner des conseils aux collègues. Luis, professeur honoraire

 

Le fait d’être auteur a-t-il modifié votre approche de la discipline ou de votre enseignement en classe ?

Oui. Je pense que l’on propose des approches plus variées et novatrices et que l’on utilise le manuel d’une façon plus efficace. Antoine, Lycée Plaine de l’Ain à Ambérieu-En-Bugey, 24 ans d’ancienneté

Je ne suis autrice que depuis juillet 2019 mais j’en remarque déjà les bénéfices ! En effet, comme je dois tout concilier en même temps, mes aptitudes à l’organisation ont décuplé et j’ai l’impression d’être beaucoup plus efficace. En outre, grâce au travail en équipe qui me permet de connaître d’autres modes de fonctionnement ou qui donnent des pistes de réflexion sur les différentes pédagogies, je me forme et j’enrichis mon propre enseignement. Pour finir, le fait de tester les unités avec les élèves fera, je pense, que je serai d’autant plus à l’écoute des élèves et de leur réaction même si je suis déjà très vigilante sur ce point quand je crée mes propres séquences. Catalina, Lycée Sainte Marie Grand Lebrun à Bordeaux, 16 ans d’ancienneté

auteur-manuels-scolaires-espagnol-nathan-luis-arenda-ayensa.jpgOui, bien sûr. Il amène à prendre de la distance par rapport à la façon d’aborder les documents étudiés et avoir un regard plus critique sur sa propre pratique. Luis, professeur honoraire

Le fait d’être autrice m’a incité à tester des activités et des mises en œuvre pour être le plus réaliste possible dans l’élaboration du livre du professeur car avec les élèves, il n’y a pas une façon de procéder mais bien plusieurs car nous nous adaptons aussi aux élèves. María Isabel, Lycée Saint Exupéry de Parentis-en-Born, 16 ans d’ancienneté

Le souci de ne pas lasser les élèves et d’apporter des outils différents. Être plus créative dans les propositions de séquence et aborder davantage les documents par une approche différentiée pour mieux traiter l’hétérogénéité. Marie-Ange, LEGTA Libourne Montagne à Montagne, 18 ans d’ancienneté