Pourquoi être auteur de manuels scolaires d’anglais ?

Experts chevronnés ou débutants curieux de tenter l’aventure, l’équipe d’auteurs à l’origine des manuels d’anglais Shine Bright 2de et 1re revient pour une saison 2. En route pour la Terminale ! Entre anecdotes amusantes et analyses de cette expérience, Isabelle, Catherine, Ève, Alexandra, Clotilde, Sophie, Odette et Lynda nous expliquent ce qui a changé depuis dans leur façon d’enseigner et reviennent avec tendresse sur leurs meilleurs souvenirs. Parce qu’au fond, qu’est-ce que c’est être auteur d’un manuel scolaire, et qu’est-ce que cela implique ?... Elles racontent.

Pour vous, c’est quoi être auteur chez Nathan ?

auteure-manuel-scolaire-anglais-lycee-nathan-clotilde-bellamy_0.jpgEtre auteur chez Nathan, c’est découvrir tout un autre pan du métier d’enseignant. C’est aussi apprendre à se renouveler continuellement. Catherine, Maison d’Éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis, 17 ans d’ancienneté

C’est une autre aventure, des rencontres, échanger et découvrir des horizons encore différents.  Isabelle, Lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge, 24 ans d’ancienneté

Etre auteur chez Nathan c’est s’investir au sein d’une équipe qui a le même but commun de proposer des ressources motivantes et riches aux élèves et aux enseignants. Alexandra, Lycée Camille Claudel à Vauréal, 15 ans d’ancienneté

Etre auteur chez Nathan, c’est travailler en équipe afin d’imaginer les contenus les plus riches, stimulants et nourrissants pour nos élèves. Rebecca, Lycée Jules Ferry à Versailles, 4 ans d’ancienneté

C’est échanger sur ma pratique d’enseignante avec des collègues d’horizons différents et des éditeurs qui ont une vraie exigence de rigueur et d’originalité dans le choix des documents et des thématiques culturelles étudiées.  C’est la richesse de cette collaboration qui m’amène à penser mon métier différemment. Clotilde, Lycée Jean Jaurès à Châtenay-Malabry, 4 ans d’ancienneté

C’est un challenge pour me remettre en question, pour apprendre de nouvelles choses, pour collaborer avec une super équipe. Sophie, Lycée Louis Bascan à Rambouillet, 27 ans d’ancienneté

 

Votre meilleur souvenir de l’année dernière ?

auteure-manuel-scolaire-anglais-lycee-nathan-eve-grandin_0.jpgLe moment où j’ai rédigé la dernière phrase du dernier exercice du précis grammatical de Shine Bright première ! / La réaction de mes élèves lorsqu’elles ont découvert le titre du manuel et se sont mises à chanter. Catherine, Maison d’Éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis, 17 ans d’ancienneté

Une fin de réunion tardive, pendant laquelle on réfléchissait à la possibilité d’ajouter une page de jeu dans toutes les unités. On était en train de passer en revue tous les classiques pour voir jusqu’où on pouvait pousser l’idée. Certaines fois, on est portés par l’enthousiasme collectif et on en oublie l’heure. Eve, Lycée Jean Jaurès à Chatenay-Malabry, 11 ans d’ancienneté

Découvrir la maquette des premières unités, la rencontre avec les collègues sur le Rooftop du Café Oz pour présenter nos manuels et surtout recevoir l’objet livre après l’impression, ça fait toujours quelque chose. Lynda, Lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles, 10 ans d’ancienneté

Partager des idées et être portée, épaulée dans ces initiatives par une équipe compétente, dynamique et toujours de bonne humeur ! Odette, Lycée Le Caousou à Toulouse, 15 ans d’ancienneté

La rencontre avec l’équipe Nathan. Alexandra, Lycée Camille Claudel à Vauréal, 15 ans d’ancienneté

 

Une anecdote à partager ?

auteure-manuel-scolaire-anglais-lycee-nathan-lynda-itouchene_0.jpgTravailler dans le sérieux et la bonne humeur, se découvrir une passion commune pour Tarzan par exemple !  Isabelle, Lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge, 24 ans d’ancienneté

Avec mes collègues Perrine et Violette, nous sommes les « coffee addicts ». On s’assure toujours que nos verres sont remplis de café pendant les réunions. Lynda, Lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles, 10 ans d’ancienneté

La bonne humeur et l’ambiance chaleureuse des journées de travail d’équipe autour d’un bon café et de chouquettes. Alexandra, Lycée Camille Claudel à Vauréal, 15 ans d’ancienneté

Nous venons tous avec nos domaines de prédilection, nos centres d’intérêts et nos spécialités. Il faut au moins cette diversité pour rendre justice à une culture aussi vaste que celle du monde anglophone. Clotilde, Lycée Jean Jaurès à Châtenay-Malabry, 4 ans d’ancienneté

 

La bonne surprise de l’année dernière ?

Le travail exceptionnel des maquettistes et des illustrateurs, notamment dans les pages “Test your culture“. Ces pages sont trop belles ! ;-) Lynda, Lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles, 10 ans d’ancienneté

 

Pourquoi avoir choisi de continuer ?

auteure-manuel-scolaire-anglais-lycee-nathan-alexandra_0.jpgPour le plaisir de travailler avec une équipe dynamique et créative. Catherine, Maison d’Éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis, 17 ans d’ancienneté

Pour ce moment unique, en classe, où les élèves ouvrent leur manuel et voient les noms sur la page d’ouverture. Après s’être échangé des regards interrogateurs, surpris, et amusés, il y en a toujours un pour se lancer au nom des autres : « Mais madame, en fait, vous êtes célèbre ? » Eve, Lycée Jean Jaurès à Chatenay-Malabry, 11 ans d’ancienneté

Pour le fun, pour encore réfléchir à comment rendre la grammaire ludique… bref, pour le plaisir ! Odette, Lycée Le Caousou à Toulouse, 15 ans d’ancienneté

C’est une expérience enrichissante et motivante, un travail de tissage qui s’appuie sur chacun et qui nécessite confiance et écoute. Alexandra, Lycée Camille Claudel à Vauréal, 15 ans d’ancienneté

Les éditions Nathan recherchent vraiment l’innovation dans l’enseignement des langues tout en respectant les incontournables de chaque aire linguistique. Que ce soit en termes de pédagogie, de technologie ou de thématiques, ils cherchent à répondre aux attentes des nouvelles générations d’élèves – et d’enseignants. Clotilde, Lycée Jean Jaurès à Châtenay-Malabry, 4 ans d’ancienneté

 

Racontez-nous un peu les coulisses…

Etre auteur chez Nathan, c’est faire des réunions intenses le samedi, discuter faits de langues autour d’un plateau repas et manger du chocolat. L’éditrice qui travaille avec nous connait par cœur nos régimes et sait à qui elle doit préparer du thé ou du café pour qu’on soit d’attaque. Eve, Lycée Jean Jaurès à Chatenay-Malabry, 11 ans d’ancienneté

Chocolat, café et viennoiseries pour brainstormer le samedi… Lynda, Lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles, 10 ans d’ancienneté

Les échanges de mails parfois très nombreux pour aboutir à un résultat au top. La rédaction des manuscrits, avec les codes couleurs, les contraintes de mise en page etc Odette, Lycée Le Caousou à Toulouse, 15 ans d’ancienneté

Ce travail requiert beaucoup d’investissement en temps et nécessite de l’imagination et de la création à profusion. Alexandra, Lycée Camille Claudel à Vauréal, 15 ans d’ancienneté

Lorsque l’on débat, ma voix a autant de poids que celle d’un collègue avec beaucoup plus d’expérience que moi.  Il y a une vraie envie derrière ces manuels de parler à toutes les générations d’enseignants. Clotilde, Lycée Jean Jaurès à Châtenay-Malabry, 4 ans d’ancienneté

Les sujets que l’on propose passent rarement tels que sans être soumis au regard de toute l’équipe et retravaillés, parfois, certains sujets proposés disparaissent ! Sophie, Lycée Louis Bascan à Rambouillet, 27 ans d’ancienneté

 

Que diriez-vous pour convaincre un collègue de rejoindre l’aventure ?

Nathan rocks ! Alexandra, Lycée Camille Claudel à Vauréal, 15 ans d’ancienneté

C’est une expérience qui permet de faire des rencontres qui font évoluer la pratique de chacun pour notre plus grand plaisir et celui des élèves. Rebecca, Lycée Jules Ferry à Versailles, 4 ans d’ancienneté

Plein de choses sauf que les réunions sont le Samedi J Sophie, Lycée Louis Bascan à Rambouillet, 27 ans d’ancienneté

 

Connaissiez-vous l’équipe avant de vous engager ?

auteure-manuel-scolaire-anglais-lycee-nathan-sophie-boujenane.jpgJe connaissais les éditrices et quelques-uns des auteurs. Catherine, Maison d’Éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis, 17 ans d’ancienneté

Nous sommes trois autrices à faire partie de mon établissement, et je connaissais aussi d’autres auteurs. Pour certains, nous nous connaissons maintenant depuis un bon nombre d’année. Et le fait d’accueillir de nouveaux collègues dans l’équipe permet d’ouvrir les regards et de ne pas trop nous renfermer sur nous nous-mêmes et nos habitudes. C’est très important. Eve, Lycée Jean Jaurès à Chatenay-Malabry, 11 ans d’ancienneté

Non, pas tous ses membres, mais ce sont de belles rencontres. Sophie, Lycée Louis Bascan à Rambouillet, 27 ans d’ancienneté

 

Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans le travail d’auteur ?

La part de créativité que le montage d’une unité représente et le fait de partager avec ses propres élèves le fruit de nos réflexions, voire de tester avec eux des documents avant de les valider. Catherine, Maison d’Éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis, 17 ans d’ancienneté

Ce que j’aime particulièrement dans ce travail, c’est qu’il m’a amené à me pencher sur des thèmes que je n’aurais jamais abordés spontanément en cours. Il m’a forcé à multiplier les lectures et à me tourner vers des univers qui m’étaient a priori assez éloignés (comme le jeu vidéo). C’est une expérience très riche de ce point de vue. Eve, Lycée Jean Jaurès à Chatenay-Malabry, 11 ans d’ancienneté

Continuer à apprendre plein de choses à travers la recherche de docs et les discussions avec toute l’équipe. Sans oublier tout l’aspect créatif de l’écriture d’un manuel. Lynda, Lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles, 10 ans d’ancienneté

La possibilité de réfléchir à son métier différemment, l’émulation du travail d’équipe, qui, même à distance est motivante et stimulante ! Odette, Lycée Le Caousou à Toulouse, 15 ans d’ancienneté

La collaboration, la construction des séquences à plusieurs mains qui créent aussi des liens entre les auteurs. Alexandra, Lycée Camille Claudel à Vauréal, 15 ans d’ancienneté

Entre mon travail de professeur et celui d’auteur, chaque pratique nourrit l’autre.  Quand je rédige mes manuscrits, je me demande toujours ce que mes élèves pourraient produire sur un tel sujet. Mon objectif : toujours garder la version qui fonctionnerait le mieux dans une salle de classe. Clotilde, Lycée Jean Jaurès à Châtenay-Malabry, 4 ans d’ancienneté

La création, le fait de devoir se pencher sur un scénario possible et rebondir sur un autre. Sophie, Lycée Louis Bascan à Rambouillet, 27 ans d’ancienneté

 

Le fait d’être auteur a-t-il modifié votre approche de la discipline ou de votre enseignement en classe ?

Mes cours ont gagné en dynamisme et en interaction, je ne les construis plus de la même façon. Et je dispose d’une banque plus que conséquente de documents qui n’ont pas passé le cap de la validation pour un manuel ! Catherine, Maison d’Éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis, 17 ans d’ancienneté

Je dirais que cela m’a conduit à réfléchir encore plus à mes consignes et à leur concision (une consigne trop longue ne rentre pas en maquette). Lynda, Lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles, 10 ans d’ancienneté

Envie de tester mes idées avec mes élèves, non pas seulement pour ma propre pratique mais pour pouvoir vraiment la partager, cela rend la pratique encore plus motivante. Odette, Lycée Le Caousou à Toulouse, 15 ans d’ancienneté

Oui, absolument. Notamment au niveau de la quantité et de la variété des ressources de base avant d’étayer la séquence pédagogique. Alexandra, Lycée Camille Claudel à Vauréal, 15 ans d’ancienneté

Je suis beaucoup plus rigoureuse dans le guidage des élèves pas à pas dans la séquence. Et cela porte ses fruits, j’observe plus de méthode dans les productions finales de mes élèves. Clotilde, Lycée Jean Jaurès à Châtenay-Malabry, 4 ans d’ancienneté

Oui, le fait d’être plus ouverte à des sujets que je n’aurais pas forcément abordés. Sophie, Lycée Louis Bascan à Rambouillet, 27 ans d’ancienneté