Neuro-éducation et neuro-pédagogie – la question du cerveau et de ses apprentissages

Après le succès de « Mon Cerveau » publié chez Nathan dans la collection « Questions – Réponses », les Professeurs Olivier Houdé et Grégoire Borst nous présentent « Le cerveau et les apprentissages », à paraître le 06 septembre dans la collection « Repères pédagogiques ».

Les neurosciences cognitives : un désir de science pour l’école ; un désir aussi de connaissance de soi

L’année 2017-2018 a été celle d’une mise en avant des neurosciences et de leur héros, le cerveau humain, par le Ministre français de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. C’était une première dans l’histoire de l’école depuis Jules Ferry. Mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des élèves n’était plus seulement une question de psychologie scolaire au sens classique du terme depuis Alfred Binet (1857-1911), mais aussi une question de science plus « dure », biologique : celle des neurones et du cerveau. En particulier « le cerveau qui apprend ».

 Les éditions Nathan ont voulu au plus vite offrir aux professeurs des écoles un état de l’art ou plutôt de la science en la matière dans leur collection « Les repères pédagogiques ». Nous réalisions déjà avec notre laboratoire du CNRS, le LaPsyDÉ1, à la Sorbonne (qui fut d’ailleurs le laboratoire de Binet jadis), depuis la rentrée 2017, via Lea.fr (le réseau collaboratif des enseignants du primaire) une grande expérience de recherche participative en sciences cognitives, à propos du cerveau, de ses heuristiques ou automatismes, de ses algorithmes, des fonctions exécutives du cortex préfrontal (inhibition, flexibilité, mémoire de travail) avec des professeurs des écoles de France et de toute la francophonie. Ce fut un succès et beaucoup de professeurs intéressés par le cerveau des élèves étaient au rendez-vous ! Les élèves aussi d’ailleurs.

En parallèle, nous avons rédigé pour eux un album jeunesse (dès 7 ans) intitulé Mon cerveau chez Nathan2 à lire en famille ou à l’école. Son succès d’édition confirme que le « gout des neurosciences cognitives » existe bel et bien chez les enfants, leurs parents et les professeurs. C’est une réelle curiosité. Un désir de science pour l’école ; un désir aussi de connaissance de soi.

C’est donc tout naturellement que nous avons accepté la proposition de Pascaline Citron, créatrice et Responsable de Lea.fr, ainsi que directrice de cette collection, de réunir ici parmi les meilleurs spécialistes français et internationaux de la question du cerveau et des apprentissages. C’est ce que l’on peut appeler le nouveau domaine de la neuroéducation ou de la neuropédagogie3.

Olivier Houdé et Grégoire Borst

1 Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (UMR CNRS 8240), Sorbonne, Paris.

2 Houdé O., Borst G., Mon cerveau, coll. « Questions? /Réponses! », Nathan, 2018.

3 Houdé O., L’école du cerveau. De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives, Mardaga, 2018.

le_cerveau_et_ses_apprentissages_editions_nathan.jpgA propos de l’ouvrage « Le cerveau et les apprentissages »

Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe. À travers les analyses d’experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s’intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :

- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.

- Ce qu’elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.

- Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.

Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :

- Au cœur des programmes

- Les fonctions cognitives transversales

- Les applications dans l’école.

A paraître : le 06 septembre 2018

---

Retrouvez également :

mon_cerveau_editions_nathan.jpgMon cerveau – Collection Questions-Réponses – Documentaire dès 7 ans

Pour découvrir notre merveilleuse machine à tout faire, le cerveau !

32 questions pour découvrir le fonctionnement et l'importance de ce chef d'orchestre étonnant que les deux auteurs, professeurs et chercheurs passionnés, étudient chez les enfants.

A quoi sert le cerveau ? Combien pèse-t-il ? Qu'est-ce qu'un neurone ? Depuis quand explore-t-on le cerveau ? Qu'est-ce que les neurosciences ? Comment voit-on dans la tête ? Comment se préparer pour une IRM ? Comment le cerveau apprend-il ? Peut-on le réparer ? Le cerveau rêve-t-il ? Les robots ont-ils un cerveau ?...

Déjà paru

A propos des auteurs :

olivier_houde.jpgOlivier Houdé est instituteur de formation initiale et aujourd’hui professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes où il dirige, à la Sorbonne, le laboratoire CNRS de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ). Il est le premier en France et l’un des premiers au monde à avoir appliqué les technologies d’imagerie cérébrale à l’étude des apprentissages cognitifs chez l’enfant d’école primaire. Depuis 2018, il est membre de l’Académie des technologies. Auteur de plus de 500 publications et communications scientifiques dont 22 livres.

gregoire_borst.jpgGrégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes, membre junior de l'Institut Universitaire de France et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant. Grégoire a obtenu son doctorat de Sciences Cognitives à l’Université Paris Sud en 2005. Il a été chercheur associé l’Université d’Harvard de 2006 à 2010 avant d’être recruté en 2010 à l’université Paris Descartes.