L'anglais par le jeu avec Sophie Martinez

Enseignante d’anglais à différents niveaux, Sophie Martinez s’est heurtée aux difficultés inhérentes à l’enseignement des langues : niveau très hétérogène des élèves, difficulté à donner la parole à tous, lacunes récurrentes d’année en année… Forte de ce constat, elle a commencé à créer en 2009 un outil destiné à multiplier les prises de paroles des élèves tout en leur permettant de (re)mettre en place les bases de construction de la langue anglaise. Cette mallette a été testée et améliorée au fil du temps et a permis à sa créatrice de remporter un prix d’innovation pédagogique en 2014.

Sophie Martinez nous a accordé une interview sur son parcours.

"Au collège Hubertine Auclert de Toulouse, le jeu a été utilisé dans une classe de 4e, pendant des horaires d’accompagnement personnalisé. Les élèves ont travaillé autour du thème de la séquence traitée en classe entière : L’Irlande et ses paysages de cinéma. En ilots de quatre, les élèves ont été amenés à décrire des paysages, raconter un scénario de film de leur choix, raconter leurs sentiments en découvrant des paysages utilisés dans les films, imaginer une histoire ou un scénario… Dans sa conclusion au projet pilote, leur enseignante a noté, « Observer des élèves mutiques, ayant jusque-là un véritable blocage lors de la prise spontanée de parole, parvenir à s’exprimer librement est un constat évident de l’efficacité de la méthode. De plus, pour les élèves plus à l’aise, la possibilité de leur associer des challenges plus poussés, permet aussi d’observer des progrès indéniables."

Découvrir l'intégralité de l'interview ici 

stillenglish-4.jpgEn savoir plus sur la mallette Still English

Avec la mallette Still English, les élèves vont adorer parler anglais !
Cette mallette propose une approche ludique du travail de l'oral en anglais, avec différents jeux et tout le matériel nécessaire pour jouer en classe entière.

Plus de détails