Et si on réinventait l'éducation des garçons ?

Découvrez l'interview de Christine Castelain-Meunier, sociologue et autrice du livre "Et si on réinventait l'éducation des garçons ?" dans la collection "L'enfance en question".

Pendant longtemps, on se souciait peu de l’éducation des garçons, forts de cette idée qu’ils n’avaient pas de problèmes. Ce qui primait, c’était l’éducation des filles - ne pas leur transmettre la traditionnelle condition de la femme. Or, pendant ce temps, les mauvais résultats à l’école, les punitions, les renvois, la violence… se sont accrus et un malaise pesant sur l’éducation des garçons est apparu, renforcé par la vague #Metoo. Alors que faut-il faire ? Changer de posture ! Pour s’assurer du bien-être et de la réussite des garçons, sans machisme.

Nous avons rencontré Christine Castelain-Meunier, sociologue et autrice du livre "Et si on réinventait l'éducation des garçons ?" dans la collection "L'enfance en question". Elle nous donne un éclairage sur cette question.

La question de l’éducation des garçons est-elle un enjeu ?
Il s’agit d’un sujet majeur ! Celui du respect de l’égalité, mais aussi des garçons. Pour que les garçons soient à l’aise pour assumer plus tard le partage des responsabilités dans une société égalitaire. Nous vivons une période de transition, de sortie du patriarcat et il s’agit d’une part, de consolider les transformations du masculin et d’autre part, d’éviter le retour de balancier avec l’avènement du masculinisme, du défensif, du suprémasisme. La vie en société dépend des bonnes relations entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes. La bonne marche et l’avenir de la société en dépendent.

Quel message souhaitez-vous transmettre à travers cet ouvrage ?
Il est temps de changer de regard, de posture, de donner un autre sens à l’éducation des garçons, en les dédiabolisant et en indiquant le sens et la route à suivre pour favoriser, impulser, une éducation respectueuse d’autrui, de l’égalité, créative, libre et heureuse. L’idée est de proposer de déconstruire un sujet sur lequel pèse une sorte de « malaise » et mettre en lumière des alternatives éducatives, des postures nouvelles, des interrogations saines !

À qui est-ce destiné ?
Aux parents, aux éducateurs, aux enseignants, aux responsables des politiques familiales, aux politiques, aux domaines : du loisir, de la pédagogie, du spectacle, aux responsables d’entreprises de jouets, de vêtements, de produits pour fille, garçon, pour homme, femme….

L’éducation des garçons est un thème délicat, pourquoi avoir fait ce choix ?
C’est fondamental d’accompagner les transformations du masculin. En respectant l’égalité et la différence. Car il s’agit de communiquer du sens et une pensée, une philosophie, des réflexions, des ressources, une posture, permettant aux adultes et aux garçons, de construire une personnalité libre, positive, dynamique, constructive, tout en s’assurant du respect de l’égalité des droits entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes et en permettant aux garçons de s’épanouir sans être macho et dominateur.

Cet ouvrage a-t-il une vocation pédagogique ?
Bien sûr. L’apprentissage de l’empathie, la théorie de l’esprit, l’intelligence émotionnelle, l’apprentissage du bonheur, de la concentration, de la sérénité…

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Au sujet de Christine Castelain-Meunier

Sociologue au CNRS et spécialiste des questions du masculin, du féminin, de la famille, de l’enfant, elle est membre de l’Observatoire international du couple et intervenante à l’EPP. Elle est souvent consultée par les ministères et des entreprises. Elle est à l’origine de la proposition d’allonger le congé de paternité en 2000, mis en application en 2002.
À l’origine du livret de paternité, devenu livret parental. Elle donne de nombreuses conférences, intervient souvent dans les médias. Elle intervient souvent en France comme à l’étranger. Elle participe à de nombreuses publications collectives.
Elle a publié de nombreux livres dont :
• L’instinct paternel. Plaidoyer en faveur des nouveaux pères, Larousse, 2019
• Le ménage : la fée, la sorcière et l’homme nouveau, Stock, 2013.

Découvrir la collection "L'enfance en question"

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