Découvrez l’interview de Christine Farenc et Jérôme Ravat, auteurs de Mon Carnet du Grand Oral.

Ce carnet publié dans la collection Mes Carnets Bac s’adresse à tous les élèves des voies générale et technologique pour les guider pas à pas dans la préparation du Grand Oral avec la méthode ELP and GO. Cette méthode inédite est développée par Christine Farenc et Jérôme Ravat, spécialistes de la prise de parole.

Christine Farenc, Jérôme Ravat, vous êtes les auteurs de l’ouvrage Mon Carnet du Grand Oral qui vient de paraître aux éditions Nathan. Pourquoi selon vous une méthode de préparation est-elle indispensable pour réussir le Grand Oral ?

Le Grand Oral est une épreuve totalement nouvelle, fortement coefficientée et c’est une épreuve réellement difficile. Car, pour réussir cette épreuve, il ne suffira pas d’être à l’aise à l’oral ou d’appliquer une liste de techniques. Il faudra additionner beaucoup de compétences très différentes qui s’acquièrent progressivement. Un des gros enjeux pour les élèves est de gérer cette acquisition de compétences dans le temps et d’être prêt(e) le jour J. C’est la raison pour laquelle cette épreuve exige une vraie méthode !

Qu’est-ce que la méthode ELP & GO ?

C’est une méthode qui permet de préparer cette épreuve pas à pas, de A à Z et jusqu’au jour J. Elle démarre avec un auto-test qui permet de savoir où on en est à l’oral et de prendre conscience des critères d’évaluation de l’épreuve.
Elle se poursuit avec 30 séances minutées à faire dans l’ordre chronologique et va jusqu’aux révisions et à la préparation mentale des derniers jours.

Nous l’avons appelée la méthode ELP & GO, parce qu’elle associe à chaque séance les deux éléments fondamentaux de la préparation :

  1. Le travail sur soi (voix, confiance en soi, émotions et valeurs, expression, écoute et relation avec le jury) suivant les trois catégories définies par la rhétorique gréco-latine : Ethos-Logos-Pathos d’où l’acronyme « ELP »
  2. les techniques de préparation des 3 séquences du Grand oral (Exposé, entretien, orientation), d’où « GO » comme « Grand Oral ».

Comment va-t-elle concrètement aider les élèves à réussir le Grand Oral ?

L’élève peut programmer ses séances sur 4 mois en Terminale comme sur 2 ans dès le début de la Première. Dans tous les cas, avec cette méthode, l’élève est sûr(e) de ne rien oublier et répartit son travail et ses efforts régulièrement, progressivement.

Très concrètement, dans la séance n°6 de recherche d’idées pour le projet d’orientation, l’élève remplit des tableaux guidant la recherche en fonction de son parcours, de sa personnalité, de ses centres d’intérêts : c’est la partie « GO » de la séance. Mais il ou elle affine aussi sa connaissance de soi et sa motivation en explorant ses valeurs : ce sont les exercices « ELP ». Plus tard, d’autres séances complèteront l’exploration des possibilités et la mise en cohérence du projet avec les sujets d’exposé. Si bien qu’en séance n°26, lorsqu’il ou elle écrira la présentation de son projet d’orientation, le choix de l’élève sera éclairé, motivé et cohérent ! Dans le même esprit, au cours des séances d’écriture de ses exposés, des exercices pour trouver des arguments solides et enrichir son vocabulaire lui sont proposés. Le travail sur soi est solide et régulier ; ainsi, un véritable entraînement anti-stress est distillé tout au long du parcours. A chaque séance, l’élève peut voir le bénéfice de la méthode et constater ses progrès.

En quoi l’usage d’un carnet peut-il faciliter l’apprentissage des élèves ?

Grâce à ce carnet, les élèves vont prendre en main la préparation de leur Grand oral d’une façon à la fois ludique, créative et personnalisée. Tout en suivant notre méthode, ils vont par exemple planifier leurs séances dans les calendriers à disposition, noter les points-clés de leurs recherches, exprimer leurs impressions au fil des séances, répondre à des tests. Ils vont aussi coller les textes de leurs exposés et de leur projet d’orientation. Ce carnet est un véritable journal de bord de préparation de l’épreuve.

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