Découvrez l’interview d’Adrien David, auteur de Mon Carnet de Lecteur.

Ce Carnet publié dans la nouvelle collection Mes Carnets Bac accompagne les élèves dès la Seconde dans la préparation du Bac de Français grâce à une démarche inédite qui les rend pleinement acteurs de leur réussite.

Vous êtes auteur de l’ouvrage Mon Carnet de Lecteur qui vient de paraître aux Editions Nathan, pouvez-vous nous le présenter rapidement ?

"Ce carnet, que nous avons voulu attrayant, permet aux élèves de lycée de garder une trace des œuvres intégrales et cursives étudiées en français. Il propose des activités pour s’approprier les œuvres autrement que par les traditionnelles fiches de lecture. L’élève est invité à noter ses émotions, ses impressions, au fil des pages, puis à entrer progressivement dans une démarche d’analyse, à travers des exercices créatifs (dessiner des costumes ou des décors de théâtre, rédiger une critique, créer la fiche d’identité des personnages, etc.). Des pages dédiées à la préparation des épreuves du bac permettent de mobiliser ces activités dans le cadre plus formel de l’examen."

Qu’est-ce qui vous a donné envie de concevoir cet ouvrage ?

"Les professeurs de français au lycée cherchent des moyens de susciter l’envie de lire des œuvres exigeantes, qui semblent parfois très éloignées des préoccupations des élèves. Le carnet de lecteur, évoqué dans les programmes, est une modalité qui permet d’aborder autrement ces textes : beaucoup de collègues sont séduits par le principe, mais ne savent pas forcément le mettre en œuvre. Notre carnet s’adresse à eux et à leurs élèves : il offre un espace de liberté qui permet à la sensibilité des adolescents de s’exprimer, mais également un cadre rassurant, car nous n’oublions pas l’objectif de l’examen."

Comment ce carnet va concrètement aider les élèves dans la réussite de leur Bac de Français ?

"Ce carnet offre une grande liberté aux adolescents pour noter leurs impressions de lecture. Toutefois, le cadre de l’examen est un fil rouge qui structure l’ensemble. Au pied de chaque page, les élèves sont invités à noter une phrase qui a retenu leur attention lors de l’activité, qui pourra être mobilisée dans une dissertation. Des pages sont consacrées à des recherches sur l’auteur et le contexte de l’œuvre, afin d’ancrer des connaissances précises, nécessaires à la réussite. Enfin, des pages de méthode à la fin du carnet permettent de faire le lien entre chaque lecture et les épreuves du bac."

Dans la même collection vient de paraître Mon Carnet d’Histoire Littéraire, pouvez-vous nous en parler ?

"Les programmes de collège sont thématiques et non chronologiques. Les élèves de seconde arrivent souvent au lycée avec des repères fragiles en histoire littéraire. Ce carnet leur permet de s’approprier les enjeux des grands mouvements littéraires, artistiques et culturels, à l’aide d’outils à construire eux-mêmes (frises ou synthèses à compléter, par exemple). Chaque mouvement est abordé à partir de textes d’époque ou de textes critiques contemporains, qui permettent de développer un bagage culturel solide. L’iconographie permet aussi de mieux saisir l’esthétique d’une époque. C’est le parfait complément de notre carnet de lecteur, car il permet de replacer les œuvres lues en classe dans un contexte plus large : ces connaissances seront attendues aussi bien à l’écrit qu’à l’oral du bac de français."

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