CONCRETE ROSE, l’interview d’Angie THOMAS
Angie Thomas nous livre une chronique bouleversante de la vie des jeunes dont la société voudrait rogner les ailes : parce qu’ils sont noirs, parce qu’ils sont pauvres, parce qu’on attend d’eux qu’ils soient « des hommes ». Avec sa plume unique et rythmée, elle offre de l’espoir pour toutes ces « roses qui poussent dans le béton ». Un roman puissant, émouvant, d’une portée universelle.
18 ans avant THE HATE YOU GIVE, retrouvez Maverick dans CONCRETE ROSE
En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l’élève seul, il s’apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison. Tout change lorsqu’il découvre qu’il est père. Le voilà contraint d’élever son bébé, auquel il s’attache, tout en affrontant la colère de sa petite amie Lisa. Maverick veut être un homme bien ; il veut prouver qu’il peut faire les choses différemment. Mais on ne quitte pas les gangs si facilement.
L’interview d’Angie Thomas
Pourquoi avoir choisi Maverick comme héros de ce roman ?
Quand un auteur doit choisir son personnage préféré, on peut comparer ça à un parent devant choisir son enfant préféré ; mais je dois avouer que Maverick est bien l’un de mes favoris. J’ai adoré composer son personnage dans The Hate U Give, et il semble que mes lecteurs ont adoré lire son histoire. Il a été dès le début le chouchou des fans. L’adaptation cinématographique et la performance spectaculaire de Russell Hornsby n’ont fait que renforcer l’attachement à ce personnage. Beaucoup de gens voulaient savoir comment Maverick était devenu l’homme et le père qu’ils ont aimé, et je me suis dit qu’écrire un roman était la meilleure manière de leur répondre.
En quoi est-il un personnage inhabituel dans un roman youg adult ?
On ne voit pas beaucoup de héros noirs en littérature young adult. En général, ce sont des personnages secondaires. Ils y sont même rarement les sujets des intrigues amoureuses. En plus de cela, Maverick est jeune papa, une autre réalité qu’on rencontre peu en littérature young adult alors qu’il existe beaucoup de parents ados. Leurs histoires méritent d’être racontées elles aussi et d’être considérées au-delà des clichés. Il me tenait à cœur de montrer Maverick comme un jeune père aimant, avec des erreurs de parcours mais déterminé à grandir et à changer.
D’où vous est-venue l’inspiration pour ce personnage ?
Ça me fait bizarre que, pour tant de gens, Maverick soit comme une licorne, un être rarissime et difficile à trouver. Je connais beaucoup de Maverick. J’ai pu les observer toute mon enfance, que ce soit la version adulte et mature ou le jeune homme impulsif qui commet des erreurs tout en ayant bon cœur. Ce sont les hommes de ma vie qui m’ont le plus inspirée. Il y a aussi Tupac, une de mes grandes influences de toujours. Je dis souvent que Maverick adulte est le père que Tupac aurait pu devenir. Le jeune Maverick de Concrete Rose serait donc le Tupac que l’on voyait souvent : impulsif, brut, et pourtant introspectif.
Le titre du roman est inspiré des fameuses paroles de Tupac : « une rose qui a poussé dans une fissure dans le béton ». En quoi Maverick en est-il une ?
C’est adolescent que Tupac a imaginé pour la première fois ce concept. Il y voyait la métaphore de sa vie et de celle d’autres jeunes noirs qui grandissaient dans un environnement tumultueux mais parvenaient à s’en sortir. C’est exactement Maverick. Il vit dans le béton, dans un quartier qui a mauvaise réputation et regorge de mauvaises influences. Malgré cela, Maverick est quelque chose de beau, qui a réussi à pousser à travers tout ce béton. Personne ne s’attendrait à voir pousser une rose dans le béton et personne ne s’attendrait à voir un garçon comme Maverick s’en sortir dans le milieu où il vit ; pourtant, il s’en sort.
ANGIE THOMAS est née et vit dans le Mississippi. Rappeuse quand elle était adolescente, elle est diplômée d’écriture créative.
The Hate U Give – La haine qu’on donne, son premier roman, a connu un immense succès aux États-Unis et en France, a été couronné du prix Libr’à Nous et a été adapté au cinéma.
Dans ce nouveau roman, elle explore l’adolescence du père de Starr, personnage emblématique de The Hate U Give.
La presse en parle
« L’histoire de Maverick est de celles qui apportent de l’espoir, du soutien et de l’optimisme. » BOOKLIST
« Voici le parfait exemple d’un récit qui embrasse la beauté et la douleur d’appartenir à une communauté et d’oser faire ses propres choix… Angie Thomas écrit avec un humour et une clarté tels qu’ils permettent véritablement à ses lecteurs de s’attacher aux personnages. » SCHOOL LIBRARY JOURNAL