Apprendre à lire avec TIMINI

Apprendre à lire avec TIMINI est une nouvelle méthode de lecture pour apprendre à lire et à écrire et apprendre à comprendre et à s‘exprimer. Derrière cette méthode et le sympathique petit robot qui l'illustre, il y a entre autres deux autrices : Christine Rouchon et Hélène Tachon. Quels sont les principes et les applications de la méthode ? Elles nous les expliquent en quelques mots.

La méthode en quelques mots

illustration-robot-timini-nathan.jpgApprendre à lire avec TIMINI est une méthode de lecture complète et innovante pour travailler toutes les dimensions : code (démarche syllabique), compréhension, étude de la langue, vocabulaire et écriture. 
Le dispositif de cette méthode a fait l’objet d’une expérimentation de deux ans dans des classes de CP des académies d’Amiens, Lille, Lyon et Paris, par le biais du dispositif AILE (Apprentissage Intégral de la Lecture et de l'Écriture) et du CI-FODEM (Centre International de Formation des Maitres), auquel les auteurs sont rattachés.

L'interview de Christine Rouchon et Hélène Tachon, autrices de la méthode

illus_texte_e.jpgComment apprend-on à lire avec Timini ?

Timini explicite avec précision et progressivité les mécanismes de la langue. Timini montre comment les lettres (graphèmes) s’assemblent pour former des syllabes et comment les syllabes s’assemblent pour former des mots ; puis comment les mots s’organisent en phrases, et enfin comment les phrases se combinent entre elles pour constituer un texte et raconter une histoire.

pochette_copie.jpgComment Timini éveille-t-il la conscience syntaxique ?

Timini fait observer et questionne la construction des phrases.

1. Timini interroge l’ordre des mots dans la phrase et leur impact sur la représentation imagée de ces phrases.

Lorsque Timini dit et montre : « Éva salue Fari. », ce n’est pas la même chose que « Fari salue Éva. », l’agent n’est pas le même.
L’ordre des mots change, la phrase change et son image change.

2. Timini interroge le rôle des mots (ou groupes de mots) dans la phrase : certains mots précisent qui, d’autres quoi, , quand, etc. La phrase met les mots en scène et renvoie à une image plus ou moins précise.

Lorsque Timini dit et montre : « Le chat regarde l’oiseau sur la branche. », ce n’est pas la même chose que « Le chat attrape l’oiseau sur la branche. »
Un seul mot change, la phrase change et son image change aussi.

Cette conscience du rôle des mots et de l’importance de l’ordre dans lequel ils sont alignés est fondamentale pour comprendre le sens des phrases.

timini_05_copie.jpgComment Timini éveille-t-il la conscience orthographique ?

Timini fait observer et questionne les marques orthographiques. Le principe orthographique apparaît dès l’explicitation du rôle des lettres muettes. La langue ne repose pas seulement sur un principe d’assemblage de graphèmes, les lettres muettes doivent faire l’objet d’attention et d’observation pour être comprises et respectées : si « chat » prend un « t » à la fin, c’est parce qu’il appartient à une famille de mots (« chatte », « chatière »). Si « mon amie » prend un « e » à la fin, c’est pour montrer que je parle d’une fille, et si « ils jouent » prennent respectivement un « s » et « ent », c’est pour montrer que plusieurs personnes jouent.
Seule l’orthographe peut signifier ces marques de féminin et de pluriel.

Timini observe et questionne ces marques orthographiques sans entrer dans les règles grammaticales qui seront apprises plus tard.

timini_enfants.jpgComment Timini accompagne-t-il chaque élève dans sa progression ?

Timini observe régulièrement les progrès des élèves et répond à leurs besoins.  Chaque fin de période marque une étape d’apprentissage. Des bilans font un « état des lieux » des compétences acquises par les élèves dans le domaine du code et de l’étude de la langue. Des fiches différenciées sont ensuite proposées dans un fichier photocopiable selon les besoins, en remédiation ou en entraînement, des élèves.

illus_texte_econsonne_copie.jpgEn quoi Timini contribue-t-il à faire des élèves de bons lecteurs ?

Selon Timini, être un bon lecteur, c’est lire un texte de manière fluide et précise et comprendre ce qu’il signifie. Ainsi, parallèlement à l’enseignement des principes alphabétique et orthographique, Timini engage les élèves dans l’apprentissage du vocabulaire et de la compréhension des textes. Des séances structurées et progressives sont programmées tout au long de l’année pour enrichir le vocabulaire et entraîner les élèves à employer de nouveaux mots.
Le bagage lexical ainsi développé facilite l’accès à la lecture et à la compréhension des textes qui fait, elle aussi, l’objet d’un enseignement dédié. Cet enseignement s’effectue par le biais de récits lus par l’enseignant(e) tant que les élèves ne maîtrisent pas suffisamment le décodage, puis par la lecture autonome de textes décodables.

Au sein de séances régulières, de véritables stratégies de compréhension sont développées afin de rendre le jeune lecteur attentif aux éléments constitutifs du texte et à la manière la plus efficace de les identifier.

Cette compréhension n’est pas immédiate et Timini entraîne les élèves à construire les habiletés nécessaires pour comprendre le sens d’un texte : ce que signifie le texte de manière explicite (ce que dit précisément l’auteur) mais également implicite (ce que l’auteur suggère entre les lignes) en développant notamment la capacité à inférer (mettre en lien plusieurs informations données par le texte ou se référer à ses connaissances personnelles).

C’est parce qu’ils comprennent ce qu’ils lisent que les élèves aiment lire et deviennent de bons lecteurs !

La collection TIMINI

LE CODE : Apprendre à lire et à écrire

Pour les élèves

manuel-scolaire-timini-nathan.jpgLe manuel de code

 - Une progression linéaireen deux pages : de la découverte d’un nouveau graphème à la lecture d’un texte décodable.
 - Des activités en étudede la langue.
 - Des leçons dédiées pour enrichir le vocabulaire.

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cahier-exercice-timini-nathan.jpgLe cahier d’activités

Un outil de production avec des activités en lien direct avec le manuel : décoder, encoder, construire du sens et mémoriser le vocabulaire.  À l’issue de chaque période,des pages bilans en lien avec les pages « J’ai compris »du manuel pour évaluer les compétences en code eten étude de la langue et proposer une remédiation appropriée.

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Pour l'enseignant

guide-pedagogique-timini-nathan.jpgLe guide pédagogique

Le guide pour mettre en œuvre la méthode en classe avec des propositionsde programmation et des activités de manipulation.

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fichier-photocopier-timini-nathan.jpgLe fichier à photocopier

Un outil d’entrainement et de perfectionnement à la combinatoire et à la lecture rapide (fluence), des activités pour manipuler et comprendre le fonctionnement de la langue, des activités de niveaux différenciés pour renforcer les apprentissages.

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LA COMPRÉHENSION : apprendre à comprendre et à s’exprimer

Pour l'enseignant

guide-comprehension-enseignant-timini-nathan.jpgGuide et ressources pour la compréhension

Le guide enseignant en couleurs en 2 parties :

 - Des séances de compréhension collectives à partir des histoires de Timini.
 - Des ateliers à partir de 15 extraits de textes de genres variés :atelier de questionnement de texte,atelier de questionnement de mot, atelier de production d’écrit.
 - Des ressources à photocopier ou à télécharger : fiches d’activités, évaluations, audios des histoires de Timini.

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Pour la classe

Les albums

5 petites histoires inédites, écrites par l’auteur jeunesse Arnaud Alméras, mettant en scène le robot Timini et des personnages attachants : Éva, Lou, Fari et Téo,pour développer le plaisir de lire en classe et à la maison !

album-timini-tome-1-nathan.jpgEn savoir plus sur Timini - La soirée pyjama

album-timini-tome-2-nathan.jpgEn savoir plus sur Timini - Mystère au laboratoire

album-timini-tome-3-nathan.jpgEn savoir plus sur Timini - Surprise au zoo

album-timini-tome-4-nathan.jpgEn savoir plus sur Timini est en panne

album-timini-tome-5-nathan.jpgEn savoir plus sur Timini - La visite au musée



Des outils numériques

manuel-numerique-timini.jpgLe manuel numérique

La version numérique du manuel de code pourune vidéoprojection en classe, avec toutes les activités de découverte cliquables pour un affichage optimisé.

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le-cahier-numerique-timini-nathan.jpgLe cahier numérique

La version numériquedu cahier d’activitéspour une vidéoprojectionen classe, avec tousles exercices cliquables en grand.

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le-site-compagnon-timini-nathan.jpgLe site compagnon

Sur timini.nathan.fr
 

 - Des évaluations personnalisables
 - Des ressources pour le vocabulaire,à vidéoprojeter
 - Des activités de manipulation à imprimer

Découvrez les principes de la méthode en vidéo

 

 

En savoir plus sur la collection