Cultiver le plaisir de lire, de jouer et d'apprendre

Parce que la philosophie de Nathan repose sur l'apprentissage ludique et le développement de l'imaginaire, notre Maison offre une grande diversité de jeux et de livres qui sensibilisent les enfants et les adolescents au monde qui les entoure.

Inventeur du concept du « jeu éducatif », Nathan a très vite introduit la notion de plaisir au cœur de ses publications. Notre Maison fut l'une des premières à avoir diffusé dans les écoles le concept d'éduquer en s'amusant, notamment en introduisant l'illustration dans les manuels scolaires. Cette volonté de cultiver le plaisir de lire, de jouer et d'apprendre est très vivace encore aujourd'hui.

Parce que lire et jouer sont des composantes fondamentales dans le développement de l'enfant, nous proposons des jeux variés qui renforcent leurs compétences en matière de langage, de communication et d'expressions écrite et artistique.

Nos romans et albums réunissent une grande variété de thèmes, de genres et d'auteurs. Ils aident l'enfant à s'approprier le sens des mots dès le plus jeune âge, participant ainsi au développement de son sens critique et de son imaginaire.

 

Donner le goût de lire dès le plus jeune âge

Lire des histoires aux enfants permet de les familiariser avec l'objet-livre et leur donne le délicieux « virus de la lecture ». Une fois que l'enfant a compris que lire un livre était un grand plaisir et procurait beaucoup d'émotions, ces sensations resteront gravées dans sa mémoire tout au long de sa vie.

Le travail de l'auteur, de l'illustrateur et de l'éditeur sont cruciaux pour apporter le plus de plaisir possible aux enfants. Ainsi, dans un album ou un roman Nathan, un grand soin est apporté à la musicalité du texte, pour qu'il soit agréable à lire à voix haute et à écouter. Textes et illustrations sont riches de sens et d'interprétations. Chaque enfant s'approprie le livre et choisit l'angle qui lui plaît en fonction de son imaginaire et de son vécu au moment de la lecture.

La lecture d'albums narratifs, qui racontent des histoires, leur donne par ailleurs une première approche de ce qu'est une histoire, sa structure, la fonction des personnages, les ellipses... Toutes choses qui plus tard leur faciliteront la lecture des romans en toute autonomie.

 

Rendre les apprentissages ludiques

Nathan propose une gamme riche et diversifiée de jeux qui s'adressent aux enfants de 0 à 10 ans. Ils leur permettent d'apprendre en s'amusant, seuls ou en famille, mais également de retrouver tous leurs héros préférés : jeux électroniques, jeux de société, jeux de questions-réponses...

Toujours à l'avant-garde, Nathan propose aussi une gamme de jeux qui allient innovation, originalité et richesse éducative. Mon premier Dokéo permet aux enfants dès 2 ans d'accéder à un merveilleux univers sonore et visuel qui accompagne les premières découvertes.

Nos applications et contenus numériques permettent également à l'enfant de prolonger son expérience de jeu et d'apprentissage sur PC, tablette et smartphone.

Nourrir tous les imaginaires

Des histoires et des héros à vivre, en littérature grand format ou en livre de poche. Les albums et romans Nathan s'adressent à un large public, du petit enfant à l'adulte.

Grâce aux collections « Premiers Romans » et « Premières lectures », Nathan accompagne l'enfant au fil de son apprentissage de la lecture et lui ouvre les portes d'univers riches et palpitants.

Nos romans dédiés aux adolescents et aux adultes nourrissent le plaisir de lire, l'imaginaire et les émotions de chacun(e) quel que soit le genre littéraire qu'il ou elle affectionne : aventure, dystopsie, fantastique...

Eveiller la curiosité des enfants

Conjuguer plaisir et éducation est une priorité chez Nathan. Le développement de livres-objets, d'imagiers, de livres animés dont fait partie la collection Kididoc est emblématique de l'expertise de Nathan dans les premiers apprentissages et la découverte des savoirs.

Les livres documentaires attestent de cette envie de donner aux enfants une information juste et fiable, via des univers graphiques ludiques et inventifs. Ainsi, la gamme encyclopédique Dokeo ouvre la réflexion sur des thèmes de notre temps, portés par l'image et le texte.