Diffusion et relation clients

L'étendue des marchés éditoriaux couverts par Nathan est vaste et nécessite une compréhension des besoins spécifiques des clients et utilisateurs de nos productions (enseignants, libraires, entreprises, partenaires internationaux...). Pour chacun d'eux, une équipe est à leur écoute.

LE DÉLÉGUÉ PÉDAGOGIQUE

L'équipe des délégués pédagogiques est présente sur l'ensemble du territoire français. Chacun d'eux a pour mission d'assurer la promotion et la commercialisation des manuels scolaires auprès des enseignants du primaire et du secondaire, des collectivités et des libraires.

A l'écoute des enseignants

Doté d'une véritable ingénierie pédagogique, le délégué est à l'écoute des enseignants et leur propose les manuels et services adaptés à leur démarche pédagogique en classe.

Dans le cadre d'un déploiement d'ouvrages numériques, il assure la coordination entre l'établissement et les équipes internes dédiées afin de faciliter l'installation et l'utilisation des solutions proposées. Il coordonne la mise en place de conférences -auteurs et assure la présence des ouvrages de la Maison lors des expositions pédagogiques inter-éditeurs en académie.

Le délégué pédagogique a également un rôle de conseiller auprès des libraires. Il leur présente le fonds éditorial et apporte des éléments de réponse aux questions que les enseignants sont susceptibles de lui poser. Il s'appuie notamment sur les outils et argumentaires élaborés par les chargés de promotion.

Interface indispensable entre la Maison et les enseignants, le délégué s'assure de la bonne remontée d'informations auprès des équipes d'éditeurs : perception et retours d'usage des manuels, évolution des attentes et pratiques pédagogiques… L'ensemble de ces informations permettent d'améliorer sans cesse les contenus éditoriaux de nos manuels scolaires pour répondre efficacement aux besoins des enseignants.

LE DÉLÉGUÉ COMMERCIAL

Dédié à la commercialisation de matériel éducatif

La mission du délégué commercial est de se déplacer prioritairement dans les écoles maternelles, les structures d'accueil dédiées à la petite enfance (crèches, garderies...), les collectivités et les prescripteurs pour présenter et vendre l'offre éditoriale des catalogues de matériel éducatif.

Cela consiste à accompagner les enseignants et les professionnels de la petite enfance au cœur de leurs projets pédagogiques. Par ces échanges, il est un lien permanent entre les éditeurs et les besoins des enseignants et des professionnels de la petite enfance.

LE REPRÉSENTANT COMMERCIAL

Les représentants commerciaux en région sont en charge de la vente de nos ouvrages jeunesse et parascolaires auprès des libraires, des maisons de la presse et des grandes surfaces généralistes ou spécialisées. Leur métier consiste à comprendre commercialement le point de vente pour composer avec chaque d'eux un stock d'ouvrages correspondant à leur clientèle.

Accompagner les libraires

La mission du représentant est de soutenir les libraires dans ses activités de promotion et de communication des ouvrages de la Maison. Il leur présente les ouvrages du fonds et les nouveautés en s'appuyant sur les argumentaires élaborés par les chargés de promotion marketing.

Le représentant concourt également à la mise en scène du livre en librairie : tables, rayons et vitrines. Pour optimiser la mise en avant des ouvrages, le représentant propose au libraire des supports de promotion spécifiques tels que des présentoirs ou des affiches élaborés par les chargés de promotion.

Il favorise également la rencontre entre les lecteurs et les auteurs à l'occasion de séances de dédicaces en librairie ou lors des salons dédiés.

A l’instar des délégués pédagogiques, le représentant commercial effectue des remontrées d’informations auprès des éditeurs pour les aider à enrichir leur plan éditorial et ainsi s’adapter aux goûts des lecteurs.

LES ÉQUIPES COMMERCIALES B to B

Accompagner et fidéliser les clients professionnels

Ces équipes sont dédiées à la commercialisation de solutions numériques. Elles  négocient et assurent le suivi des contrats commerciaux et répondent aux appels d'offre des clients et prospects professionnels.

Elles proposent aux entreprises, collectivités, institutions et organismes de formation, des solutions digitales dans différents domaines, notamment la Parentalité et la Formation professionnelle.

Qu'elle que soit l'offre proposée, elles assurent également un accompagnement personnalisé pour chaque client : présentations, formations, tests, déploiement, communication, suivi technique et commercial…

LES ÉQUIPES INTERNATIONALES

Les droits étrangers

L'équipe des droits étrangers pilote les activités de cession de droits ou de coédition d'ouvrages à l'international. Elle assure une veille éditoriale permanente des marchés et participe aux foires et salons internationaux à la rencontre de nouveaux éditeurs partenaires.

Elle travaille main dans la main avec le service de fabrication pour garantir la qualité des ouvrages aux partenaires et s'adapter à leurs besoins spécifiques : contenus, format des ouvrages…

L'équipe gère également la cession des droits audiovisuels. Elle répond ainsi aux besoins des producteurs nationaux et internationaux pour adapter le contenu des albums et romans à l'écran.

 

Le Matériel éducatif

Cette équipe a pour mission le développement des ventes de produits finis et de produits adaptés auprès d'une clientèle de distributeurs et de grossistes spécialisés. Elle propose également aux éditeurs scolaires internationaux la licence de produits.

Elle  négocie et assure le suivi des contrats commerciaux au quotidien et répond avec précision aux appels d'offre de ses clients et prospects.

Par ailleurs, elle anime le réseau de distribution par le biais d'opérations promotionnelles, s'assure de la formation des commerciaux et participe à des salons internationaux de l'éducation.

L'équipe travaille avec le service éditorial et le service de fabrication pour trouver la meilleure réponse produit possible pour chaque client afin d'accompagner les politiques éducatives locales et ainsi faire rayonner l'école maternelle française partout dans le monde.

 

Les Éditions Nathan International

Aujourd'hui ouvert à l'ensemble des marchés internationaux, le département international publie des ouvrages et des manuels scolaires spécifiques en français, anglais, arabe, mais aussi dans d'autres langues nationales.

De l'Afrique à l'océan Indien, du Monde arabe à l'Asie, en contact permanent avec les ministères de l'Education nationale, les instituts pédagogiques et le monde enseignant, ce département défend sa devise : « S'adapter pour réussir ».

LE CHARGÉ DE LA RELATION-CLIENTS

 

Le chargé de la relation-clients est un maillon essentiel dans le parcours client/utilisateur. Qu'ils soient enseignants ou particuliers, le chargé de la relation client a pour mission d'accompagner chacun d'eux lors de l'acquisition et l'utilisation de nos ouvrages et ressources numériques. Il est la voix du client final auprès des services éditoriaux.