Imaginez l'Ecole idéale avec des élèves irakiens

Une conférence interactive et un projet collaboratif exceptionnels. Rendez-vous le 30 janvier 2018.

Organisée en partenariat avec UNICEF France, EqualX et Lea.fr, cette conférence réservée aux enseignants et élèves des cycles 2 et 3 se fera en direct d’un camp de déplacés en Irak, afin de sensibiliser les élèves en France à la situation des populations déracinées par la guerre. Elle débouchera sur un projet pédagogique interculturel qui sera mené  dans une démarche collaborative entre élèves en France et en Irak.

Cette expérience pédagogique permettra aux élèves de travailler l'ensemble des domaines du socle commun, à savoir : les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, les représentations du monde et l’activité humaine

Un groupe de quelques élèves irakiens illustre très concrètement ses conditions de vie, à travers des témoignages et des images sélectionnées pour ne pas heurter la sensibilité d'un public de jeunes enfants. Un dialogue s'établit, au cours duquel les élèves en France posent les questions qu'ils ont préparées en amont. En fin de conférence, le projet de travail collectif (dont le contenu sera communiqué ultérieurement) sera lancé entre janvier et juin 2018. A l’issue de ce projet, se tiendra une seconde conférence, où les jeunes Irakiens évoqueront l'évolution de leur situation.  D'autre part, les résultats du travail collaboratif effectué par les élèves seront présentés à l'ensemble de la communauté.

photo_article.jpgLes jeunes élèves du camp de déplacés de Harsham ont fui les zones de conflit pour retrouver des conditions de vie plus paisibles dans le nord du pays, où ils ont pu reconstituer un quotidien plus serein et se soucier de nouveau de leur éducation.

Le camp de Harsham accueille plus de 1 500 familles qui ont fui Mossoul et les villages voisins pour se protéger des attaques de militants islamistes. La région accueille par ailleurs 250 000 réfugiés syriens.

En savoir plus : cliquez ici

​Enseignants, pour inscrire votre classe : cliquez ici