Concours Plumes en herbe : donner le goût de la lecture et de l’écriture

La lecture et l’écriture sont des éléments fondamentaux du socle commun de connaissances. Elles facilitent l’acquisition des savoirs et portent l’enfant vers la réussite, si dans leur pratique, elles riment avec plaisir. Depuis toujours, l’une des missions de Nathan est de donner à chaque enfant le goût de lire et d’écrire, mais également d’éveiller leur curiosité et leur imagination. C’est tout le sens donné au Concours Plumes en Herbe, qui depuis quelques années propose aux élèves de classes élémentaires d’imaginer et écrire une histoire de façon collective avec le concours de leur enseignant.

plumes_en_herbe_image_article.pngLe concours Plumes en herbe s’intègre facilement à la progression annuelle des élèves d’une classe. Il les amène en effet à exercer leur maîtrise du langage, à s’entraîner à la rédaction d’un texte court de manière autonome, à acquérir du vocabulaire, et à mettre en œuvre leurs acquis en orthographe et en grammaire, en construisant des phrases simples mais structurées.

Il existe deux sessions de concours. La première, destinée aux élèves des classes de CP et de CE1, consiste à écrire une histoire sur la base des illustrations d’un roman à paraitre dans la collection Premières lectures.
Les écrivains en herbe ont également pour mission de donner un titre à leur histoire et en dessiner la couverture. Pour cette année 2017, c’est autour du roman « La Tour Eiffel en Égypte », écrit par Mymi Doinet et illustré par Mélanie Roubineau, que les élèves pourront exprimer tout leur talent. 

La seconde session est ouverte, quant à elle, aux élèves des classes de CE2. Le principe est différent. A partir des premiers chapitres du roman « Dragon cherche métier », écrit par Emmanuel Trédez et illustré par Stéphane Nicolet, les élèves sont invités à écrire la suite, chapitre par chapitre, en respectant un cahier des charges étroitement lié au programme de CE2. Les écrivains en herbe devront aussi donner un titre à leur histoire et à chacun de leurs chapitres. 

Une fois les compositions réalisées, les enseignants et leurs élèves les envoient à notre jury, composé d’éditeurs, d’auteurs et d’enseignants qui sélectionneront les heureux lauréats.

 A la clé, la première classe de chaque niveau CP/CE1 verra son livre imprimé (sous forme d’un tirage gratuit), et partira pour une semaine en classe verte à Center parcs. Pour la classe de CE2 lauréate, celle-ci verra son histoire publié (à la suite du roman Dragon cherche métier, dans la collection Premiers Romans) et gagnera un rallye découverte de 3 jours à Paris. 

A ce jour, plus de 75000 enfants ont participé au concours et la suite de l’aventure s’écrit dès la semaine prochaine avec la remise de prix des lauréats des classes de CP/CE1. Pour les élèves de CE2, il faudra attendre le début du mois de juin !

Pour en savoir plus sur le concours Plumes en herbe, rendez-vous sur :  http://www.plumesenherbe.fr/