3ème journée de la Chaire Sorbonne Neuroéducation et créativité
Retrouvez les conférences en ligne de la troisième journée de la Chaire Sorbonne Neuroéducation et Créativité, sur le thème « Mieux comprendre et réduire l’impact des inégalités éducatives dans la classe », organisée par le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS et de l’Université de Paris.
Durant cette journée, des chercheurs en sciences cognitives et différents acteurs de la communauté pédagogique ont abordé les pistes pour répondre à ce défi sociétal majeur. Il s’agissait d’une part de présenter les derniers résultats des recherches sur les facteurs environnementaux, sociaux, mais aussi biologiques, psychologiques et pédagogiques produisant les inégalités éducatives.
Les recherches visent en effet d’une part à évaluer l’effet des inégalités sociales sur le développement du cerveau et des processus cognitifs, et sur les apprentissages scolaires, et d’autre part l’effet des troubles du neurodéveloppement et du handicap sur l’acquisition des savoirs fondamentaux et l’ensemble des apprentissages. D’autre part, a été abordée la question du développement et de l’évaluation des outils, des dispositifs et des interventions didactiques et pédagogiques à même de réduire ces inégalités éducatives. L’évaluation rigoureuse des effets de ces nouveaux dispositifs sur les inégalités éducatives est un enjeu majeur des recherches translationnelles en éducation.
Retrouvez l'ensemble des conférences en ligne
Le programme des interventions
- Ouverture de la journée par Christophe Kerrero, Recteur de Paris et de la Région Académique Ile de France.
- Inégalités et postulat d’éducabilité : bref historique, de la Grèce antique aux sciences cognitives. Olivier Houdé, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Paris, membre de l’Académie des sciences morales et politiques à l’Institut de France.
- Comment réduire les inégalités dans l’apprentissage du langage oral ? Alex de Carvalho, Maître de conférences en psychologie du développement au LaPsyDÉ (UMR CNRS 8240, Université de Paris).
- Le rôle des interactions sociales dans la classe dans la construction des inégalités scolaires. Sébastien Goudeau, Maître de conférences en psychologie sociale au Centre d’Etudes et de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA, UMR CNRS 7295, Université de Poitiers).
- Inégalités dans l’apprentissage de la lecture chez l'enfant. Irene Altarelli, Maître de conférences en psychologie du développement au LaPsyDÉ (UMR CNRS 8240, Université de Paris).
- Le TDAH : une double peine pour les élèves. Nathalie Franc, Pédopsychiatre, CHU de Montpellier ; membre du Conseil Scientifique de TDAH France.
- Neurosciences et inégalités éducatives dans l’apprentissage des mathématiques. Teresa Iuculano, Chercheure CNRS au LaPsyDÉ (UMR CNRS 8240, Université de Paris).
- Discours de clôture par Grégoire Borst, Directeur de la Chaire Sorbonne Neuroéducation et Créativité, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation, Directeur du LaPsyDÉ (UMR CNRS 8240, Université de Paris).
Les partenaires : La Fondation Université de Paris, Le LaPsyDE, Nathan, IPSOS et Elsevier
Apprendre à apprendre : un enjeu crucial, servi par une convergence entre la recherche et l’innovation
Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Université de Paris, Nathan soutient la Chaire Neuro-Éducation et Créativité du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (LapsyDé) Sorbonne Paris Cité.
Le programme de recherche et d’enseignement du LapsyDé, dirigé par le Professeur Grégoire Borst, explore les mécanismes du développement et de l’apprentissage, au croisement de la psychologie de l’enfant, de la pédagogie et de l’imagerie cérébrale.
Les apports de la recherche en neuropsychologie vont nourrir les méthodes d’apprentissage et les outils pédagogiques réalisés par les Éditions Nathan concourant ainsi au progrès des méthodes éducatives et contribuant à faire reculer l’échec scolaire en favorisant l’utilisation efficace de chaque intelligence, quelque soit le parcours personnel de chaque apprenant.
Faire évoluer les méthodes éducatives : l’un des objectifs de la Chaire Sorbonne Neuro-éducation et créativité
La Chaire Partenariale « Sorbonne Neuro-éducation et Créativité » a vu le jour en avril 2017, avec le soutien officiel de la Présidence de la République et du Ministère de l’Education Nationale. Cette chaire a pour vocation d’enrichir graduellement les méthodes éducatives, en transférant les résultats des recherches au sein des écoles via des formations à destination des enseignants et des parents. La collaboration active du LapsyDé avec l’Education Nationale, récemment officialisée avec les Rectorats d’Ile de France, témoigne de de sa position de leader en France en neuro-éducation et de ses apports scientifiques nouveaux. Dans ce contexte, la collaboration avec Nathan permet au LapsyDé de franchir un cap significatif dans la production et la diffusion des savoirs éducatifs.